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Référencement : rien n’est magique. Surtout pas Google.

Publié le 16 décembre 2007 par Iirsys

Je ne peux pas m’empêcher de poster ça. Il est un peu tard, donc désolé pour les fautes d’orthographe éventuelles, mais je ne peux pas m’empêcher de réagir à chaud à un article que je viens de lire.

Un message d’un cas vécu, posté sur le trés bon forum de référencement webrankinfo montre encore un fois l’importance et les enjeux du référencement. Trop trop trop d’abus dans le référencement. Certains prestataires font du bon et vrai travail. Et faire du bon travail en référencement ce n’est pas ce que l’on voit la plupart du temps sur le Web. Ou ce que vos amis vous disent. Ou ce que vous avez entendu d’un ami soit disant webmaster.

Comme je l’ai répété plusieurs fois, j’ai été critiqué d’ailleurs pour ça mais bon, 90% des services et des prestations de réferencement que vous pouvez trouver sont des arnaques. C’est comme ca. Point.

Vous pouvez voir sur un site : “1er dans Google pour 29€” ou bien “votre réferencement sur 800 annuaires pour 40€”. N’utilisez pas ces services. Point. La raison est simple : personne ne peut vous réferencer sur Google en 1ere page de mots clés commerciaux pour 30€. Ni pour 300. Sur beaucoup de mots clés commerciaux, 3000€ ne suffiront pas non plus pour atteindre des 1eres pages. Point barre. Comme dirait un ancien star académicien.

Quelle est la solution? La solution est d’écouter le conseil de Web Agencies locales. Nous, ou bien d’autres Web Agencies qui sont implantées, qui ont des vrais clients, qui suivent les clients, qui vont établir une relation, et non pas un encaissement à distance douteux.

Aujourd’hui, Google et la visibilité sur le Web est une problématique pour les PME.
C’est pour cette raison, qu’en matière de visibilité, la 1ere étape de prestation réussie, c’est la définition avec le client d’objectifs atteignables et réalisables. De compréhension des objectifs du site. De son positionnement, même pour des projets modestes. A partir de cette étapes, définir le budget pévu pour ensuite proposer une solution cohérente. Même pour des projets modestes.

Donner 30, 40 ou 60€ à l’aveugle dans l’espoir d’avoir un quelconque résultat, c’est aujourd’hui une aberration complète.

Le réferencement prends du temps. Aucun outil automatique n’existe. Et aucun outil automatique n’existera jamais. Point. C’est contre la logique même de la toile. Que ce soit Google, Yahoo, Facebook, MSN, WIKIO, ou d’autre services, une solution automatique en référencement signifie -> SPAM. De plus, un e solution automatique renverse le socle du E-Commerce, et les principes même de l’économie classique.

Si une solution automatique existe qui donne des résultats, celà signifie :

1. la perte complète de valeur commerciale du Web. Tout le monde peut être premier. Parmi les facteurs essentiels de valeur, on trouve la rareté et le travail, en économie selon SMITH. Une solution automatique efficace balaye ces 2 facteurs, et également toute la valeur d’un positionnement sur le Web.

2. ou la perte complète de valeur commerciale de votre site. Tous les sites de votre secteur seraient au même niveau.

Sans aller plus loin dans des considérations philosophiques, voilà donc le message qui me fait réagir :

Je viens récemment de voir une offre sur internet, avec un référencement sur 800 annuaires pour 12euros, je me suis dis pourquoi pas après tout, j’éviterais de passer des heures sur internet à me référencer et en plus c’est vraiment pas cher.

Donc je sort la carte bleu, je paie, le lendemain je reçois un message avec la liste des annuaires dans lequel mon site a été soumis et paf: il sont tous en .info avec le même design sans PR.
Mon site est donc devenu un spam à lien nul sur google, pour éviter le blacklistage, je vais donc attendre 1 mois avant de me référencer comme il faut sur des annuaires de qualité.
Résultat: rien ne vaut un référencement à la main ou très cher.

Non seulement dans ce cas le référencement n’a pas été efficace, mais a été comprometteur, en pénalisant le site.

“Résultat: rien ne vaut un référencement à la main ou très cher.”

Le meilleur référencement est un réferencemet manuel. Ou semi automatique. C’est pour ca que j’ai toujours été trés méfiant sur l’usage d’outils de référencement dont nous ne maitrisions pas le processus complet. Nous allons plus doucement, c’est vrai, mais le résultat est efficace sur moyen et long terme.

Une des raisons pour lesquelles iirsys.com peut aujourd’hui jouir d’une trés forte visibilité sur Google, apparaissant dans nombres de 1eres pages, et de 1eres positions pour des mots clés relatifs à notre secteur, est que nous n’avons pas utilisé de méthodes pénalisantes, nous nous efforçons de respecter la TOS de Google. Nous suivons l’évolution de la TOS (conditions d’utilisation de Google), ainsi que les mise à jour fréquentes de l’algorithme. Et nous favorisons également de manière importante le “Long Tail”, qui permet d’être présent sur un nombre absolument énorme de requètes.

Vos 10 mots clés ne vont représenter à peu près que 10 à 20% de votre traffic et de vos visites. Plus de 80% des internautes qui vont trouver votre site sur un moteur vont le trouver en utilisant des recherches autres que vos mots clés. On appelle celà le “Long Tail“.

Je ne peux forcer personne, mais les PME ont besoin d’une présence sur le Web, et une présence sur le Web se construit, se batit, se travaille. Ce n’est pas magique. La magie, c’est dans World of Warcraft.

A. Minangoy.
Directeur / IIRSYS


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