Une vidéo-résumé où l’on retrouve les inspirations du moment de Kris Van Assche. Le thème des hommes au travail qu’il dit poursuivre depuis douze défilés est mis en scène ici par des jeunes hommes défilant sur un rythme mécanique (as usual). Les tenues, monochromes, ont des volumes confortables, proposant ainsi une certaine aisance, toute nécessaire au worker.
Sujet identifié également par les pantalons, généralement portés taille basse, agrémentés par des poches plaquées au côté (aïe !). On voit aussi ce qui peut s’apparenter à des tabliers d’artisans (cf. au début de la vidéo).
Les vestes quand elles ne sont pas portées ouvertes et fluides, sont ceinturées à double tour à la taille afin d’être bien maintenu pendant l’effort (voir la très belle veste à 1:07 sur la vidéo). Les manches de vestes et des chemises se portent remontées (voir sur KVA ici), comme un travailleur de force.
Le men at work, qu’il soit peintre (en bâtiment, artiste ?), garagiste ou autre porte des débardeurs à large encolure en fine maille et des chemises légèrement transparentes, encore de la légèreté et de la fluidité, comme dans la majorité des présentations masculines de cette saison.
Featuring dans la vidéo: Sarah Ruston, Diane Pernet, Marie-Christiane Marek et Donald Potard
Pendant l’écriture de ce billet me hantait le travail d’un photographe, portraitiste allemand, dont j’ai mis quelques heures à retrouver le nom: August Sander. Ci-dessous quelques photos qui me semblent intéressantes à rapprocher du travail de Kris Van Assche.
August Sander, Gypsy (circa 1930). La même fluidité dans ce costume des années 30, que dans les tenues de Kriss Van Assche cette saison.
August Sander, Helene Abelene (circa 1926). Plus de 80 ans d’insolente modernité. Tout est génial dans cette photo, la tenue, la pose, la femme.
Sur le thème du travail, August Sander, « le mécanicien » au vêtement taché (cf. ci-dessous également)
À mettre en parallèle, le travail d’Irving Penn commencé il y a plus de 50 ans sur les petits métiers et qui est actuellement exposé à Paris, à la Fondation Henri Cartier Bresson.
Irving Penn, les garçons bouchers
Les aléas du métier… les taches sur les vêtements que l’on retrouve à la fin du défilé de Kris Van Assche. Share the love ! Vous avez aimé ce billet ? Partagez-le !
Billets en relation: