Magazine Côté Femmes

Kate Bush rend hommage à un compositeur quelque peu oublié avec...

Publié le 15 juillet 2010 par Mmepastel

Kate Bush rend hommage à un compositeur quelque peu oublié avec sa chanson Delius (Song Of Summer).

Frederick Theodore Albert Delius (1862-1934) était un compositeur britannique post-romantique qui vécut la majeure partie de son existence en France. Si j’en crois Wikipédia, ses deux majeures inspirations étaient Wagner et Nietzsche ce qui fit de lui un compositeur original (forcément, Kate Bush lui dédie une chanson, on pouvait déjà s’en douter. Son style a été qualifié d’ “impressionnisme musical”. Il a écrit des opéras, des poèmes symphoniques, de la musique de chambre, des concertos, des oeuvres pour orchestre et des oeuvres vocales.

On retrouve d’ailleurs dans la liste de ses compositions A Song Of Summer (1929-1930) et deux Songs To Be Sung of A Summer Night On The Water (pour choeur et sans paroles, 1917).

Dans sa vidéo, Kate est habillée en cygne semble-t-il, un cygne de conte de fées évidemment, casquée de plumes, et elle danse dans la forêt, agitant gracieusement ses ailes, tandis qu’en fond, surélevé, un vieil homme à tête de soleil et en chaise roulante, profère des mesures et des notes (“Ta, ta-ta” et “en Si, Fenby”) sur un ton docte. C’est Delius, “moody old man”, sachant qu’à la fin de sa vie, atteint de syphilis, il était aveugle et paralysé. Son secrétaire, Eric Fenby, rédigea sous sa dictée ses dernières compositions.

C’est manifestement à ces derniers moments que Kate Bush fait allusion dans sa chanson, sans pour autant oublier la poésie panthéiste de l’ensemble de son oeuvre. Se représente-t-elle comme une muse ? Quand on écoute les chansons en question, on peut souscrire à cette hypothèse… Ou bien, réalise-t-elle la symbiose entre muse et servante, toute entière dédiée à l’art du Maître ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmepastel 1077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine