Magazine Internet

Internet au travail, ça a du bon !

Publié le 15 juillet 2010 par Actualitesduweb

Il est loin le temps où les familles achetaient leur abonnement limité de 30 heures pour pouvoir surfer sur Internet. Aucun opérateur ne propose plus ce genre de prestation et pour cause : utiliser Internet est désormais permanent ! Même là où il ne le devrait pas : au travail. La preuve en est que la durée d’une journée n’a pas changé, mais pour autant, les américains ont augmenté leur temps de connexion de 117% en cinq ans !

Rendez-vous sur n’importe quel plateforme de travail et observez. Il vous suffit d’attendre un seul petit moment pour voir apparaître la boite des e-mails personnels d’un premier salarié. Trois ordinateurs plus loin, un autre actualise sa page Facebook. Plus loin, on vient d’envoyer un « wizz » à un employé qui ne répond pas assez vite et pour cause… il travaille en même temps ! C’est un fait, aujourd’hui : 30% à 40% de l’utilisation d’Internet au travail ne concerne… pas le travail.

Ce sont évidemment les réseaux sociaux qui sont les principaux vecteurs de ces nouvelles diversions. Nous y dépensions déjà 2h10 de notre temps en 2007, mais aujourd’hui, nous y passons 5 heures et 35 minutes ! Tous n’utilisent évidemment pas les réseaux sociaux. D’autres préféreront aller s’informer, une part en hausse de 30%. Et puis, il y a ceux qui envoyent leurs e-mails personnels au travail, une hausse de 45% en presque 10 ans. On n’oublie pas non plus, les messageries instantanées ou le shopping en ligne, deux activités favorites des femmes sur leur lieu de travail.

Les champions de ce surf à la sauvette restent cependant les hommes qui sont deux fois plus enclin que les femmes à surfer sur Internet pendant le travail. Paris en ligne, actualités informatique ou sportive, réseaux sociaux, il y a de quoi les distraire.

On nous le dit très souvent, Internet néglige notre temps de sommeil, est un échappatoire face à nos problèmes, dégrade nos relations avec les autres, facilite les mensonges, fait baisser la qualité de notre travail et nous donne une propension plus grande à être de mauvaise humeur ou à tomber en dépression. Ce que l’on nous dit beaucoup moins en revanche c’est qu’Internet nous rendrait plus productif ! En effet, une étude du professeur Brent Coker à l’université de Melbourne en Australie, a montré que ces courtes pauses permettaient à l’esprit de se reposer, donc de favoriser la concentration lors d’une journée de travail. Au final, les salariés qui surfent seraient environ 9% plus productifs que les autres ! Internet a enfin du bon !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitesduweb 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines