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Définitions de quelques termes utilisés par les concepteurs de LMS et d'outils e-learning

Publié le 15 juillet 2010 par Sophie Richard-Lanneyrie

 Quelques définitions pour mieux comprendre les termes utilisés par les concepteurs de LMS et d'outils e-learning (ce qui peut passer pour du charabia pour un formateur non averti).

LMS (Learning Management Systems) : le rôle du LMS est d’automatiser les aspects d’administration de la formation en ligne. Les LMS (Learning Management Système) gère à la fois l'accès à la formation et la mise à disposition des contenu de formation. Ils intègrent également d'autres fonctions : développement de contenue, gestion légale de la formation (formulaire déclaratif), suivi de parcours formation spécifique...

LCMS (Learning Content Management Systems) : sont des outils de gestion de contenu qui permettent qui permettent de les développer sous forme animée (multimédia) ou statique (texte diapositive). Un LCMS est un système utilisé pour créer, stocker, assembler et diffuser des contenus eLearning sous la forme d’objets d’apprentissage. Il est focalisé sur la création et la gestion des contenus de formation sous la forme d’objets d’apprentissage.   Il contient des composants tels que ; un outil auteur qui permet de créer des contenus eLearning, une interface de diffusion qui donne accès aux formations selon le profil des apprenants, des pré-tests et/ou des questions, une aplication d'administration pour enregistrer les progrès des apprenants, un répertoire central de stockage et de gestion des objets d'apprentissage pour faciliter leur édition dans différents formats (Web, CD-ROM et documents imprimés) et leur diffusion.

Le Scorm : c'est une norme devant garantir l'interopérabilité des contenus produits, c'est-à -dire qu'elle permet d’utiliser sur une autre plate-forme (LMS) des composants d’enseignement développés sur une certaine plate-forme ou outil de génération de contenus (LCMS), dans le cadre du projet C2IMES, ScenariChain. Les spécifications de la norme SCORM permettent la communication entre les objets pédagogiques et le système d'apprentissage (via la couche API) rendant ainsi possible la récupération d'informations de type : temps passé sur les grains de formation, sur la formation globale ; les scores aux exercices et évaluations ; le parcours et progression de chaque apprenant dans son apprentissage (grain de formation vu / pas vu, entamé / en cours, validé, etc.)...

API ( Application Program Interface) : morceau de programmes inclus dans Windows, organisés et classés par thème.

Javascript : est un langage de script incorporé dans un document HTML. Historiquement il s'agit même du premier langage de script pour le Web. Ce langage est un langage de programmation qui permet d'apporter des améliorations au langage HTML en permettant d'exécuter des commandes du côté client, c'est-à-dire au niveau du navigateur et non du serveur web.

Commit : ce que l'on nomme commit permet de mettre à jour le repository avec les modifications faites sur des données en local. On dit "as-tu commité ce fichier ?. Dans les outils de SCM, c'est en général une commande.

LOM (Learning Object Metadata) : est un standart de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). D'un point de vue pratique le LOM fournit un moyen efficace de repérer et d'indexer des objets d'apprentissage. les schémas d'implémentation sont ouverts et téléchargeables en ligne.

SCM (Sofware Configuration Management, ou gestionnaire de configuration logicielle) : Les outils de SCM permettent de gérer des ressources versionnées de fichiers dans un environnement collaboratif. Dans la gestion de projets informatiques, on choisit un SCM pour : travailler à plusieurs sur le même projet ou sur le même fichier, fusionner les modifications, consulter l'historique des modifications d'un fichier, consulter les différences entre deux versions d'un fichier, gérer différentes versions d'un projet.

Un projet est un ensemble de fichiers et de répertoires.

DTD (Définition de type de document) : est un document informatique qui accompagne un document structuré par des balises dans un langage de structuration comme le XML. La DTD donne les règles de cette structuration.

Update : permet de synchroniser votre copie locale avec le repository. Il s'agit de prendre en compte dans la copie locale les modifications que d'autres ont pu valider entre temps dans le repository. Dans les outils de SCM, c'est en général une commande.

Screencasting : enregistrement d'une sortie d'écran contenant, généralement, une narration audio, publié sous forme de fichier vidéo. Permet de créer des démonstrations de logiciels et d'applications web.

Didacticiels (contraction de « didactique » et « logiciel ») : peut désigner deux choses : soit un programme informatique relevant de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO). Logiciel interactif destiné à l'apprentissage de savoirs sur un thème ou un domaine donné et incluant généralement un auto-contrôle de connaissance. La DGLF préconise dans le sens strict l'emploi de l'expression « logiciel éducatif ». Soit un document (papier ou support numérique) visant à former à l'utilisation d'un logiciel. On parle aussi de tutoriel.

A suivre !


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