Magazine Médias

Radio: Bilan de fin de saison pour Christopher Baldelli, depuis 1 an chez RTL-Group!

Publié le 15 juillet 2010 par Pierrecaubel

Christopher Baldelli, ancien directeur des chaînes thématiques du groupe M6, et président de RTL.
Christopher Baldelli est depuis un an président du directoire du groupe RTL en France, qui réunit RTL, Fun Radio et RTL2. 

LE FIGARO. - RTL finit la saison à 12,1 % d'audience. Le média est à 80,9 %. N'est-ce pas un peu bas ?

Christopher BALDELLI. - La radio a fait une très bonne saison de septembre à juin avec une petite baisse d'avril à juin. Pour RTL, c'est un excellent sondage. Il confirme deux points, observés depuis janvier : notre audience progresse et RTL accentue l'écart avec le second. Ce n'était pas arrivé depuis deux ans. Notre pôle radio dans l'ensemble se porte très bien. Fun Radio enregistre même la plus forte progression de toutes les radios sur l'ensemble de la saison.

RTL n'est plus suivie par NRJ, une musicale, mais par la généraliste France Inter. Comment abordez-vous ce changement de concurrence ?

Je viens de la télévision. J'ai constaté, à la radio, une concurrence très vive. Elle est multiple, forte, et a du talent. La performance de RTL est d'avoir renforcé son leadership cette saison. Le fait d'avoir une généraliste comme France Inter derrière nous est stimulant. Mais je ne choisis par le numéro 2. Ce qui compte, c'est la performance de RTL, son audience et l'écart avec le suivant.

France Inter est leader sur certains quarts d'heure de la matinale, entre 12 heures et 14 heures, et de 18 h 45 à 20 h 15. Quelle est votre parade ?

RTL est le leader incontestable sur la matinale sur l'ensemble de la saison. Toutefois, nous allons accentuer nos efforts à la rentrée : le matin, avec Yves Calvi, et le midi, avec Laurent Bazin et Elisabeth Martichoux.

Vous avez peu changé la grille de la saison 2009-2010. La prochaine portera-t-elle votre marque ?

La grille de RTL est à la fois la mienne - j'ai fait des changements en septembre avec Bixente Lizarazu et en janvier avec Éric Zemmour - comme elle est celle d'Axel Duroux, mon prédécesseur, et celle de son prédécesseur, Robin Leproux. Si nous avons été actifs sur le mercato cette année, c'est parce notre grille est forte et qu'il y avait des points à renforcer. Ce n'est pas une question d'ego mais d'efficacité. Il y a beaucoup de concurrence et notre offre doit être sans cesse améliorée. Ainsi, l'arrivée de Flavie Flament contribuera à féminiser notre audience. Nous voulons faire une radio populaire de qualité et qui intéresse aussi les CSP+. Tous nos recrutements s'inscrivent dans cette logique.

Quel sera l'impact de ces arrivées sur votre coût de grille ?

J'avais annoncé que nous serions actifs sur le mercato. Le coût de la grille de RTL, bien qu'enrichie, sera quasi identique à la saison passée. Nous avons engagé un plan d'économie de 20 millions d'euros sur trois ans mais nous ne nous interdisons pas d'investir dans la grille à coût constant. Grâce à de bonnes audiences et à des recettes publicitaires en progression, notamment au deuxième trimestre, notre marge de rentabilité progressera dès 2010. Ce sera une progression à deux chiffres. Nous visons à améliorer la rentabilité sur l'ensemble des radios sans sacrifier les programmes. Nous ne sommes pas dans une logique de pure gestion mais d'abord de performance.

Quels sont les objectifs pour vos stations à long terme ?

Fun Radio a déjà réalisé une belle progression d'au-dience. Il faut maintenant élargir l'ensemble de l'offre, avec des événements importants comme Starfloor à Bercy. Cela permet de travailler sur la marque et de diversifier nos sources de revenus. Je n'ai pas d'autre objectif d'audience pour RTL que d'être le meilleur. Nous lancerons à la rentrée un nouveau site Internet rtl.fr, qui fera plus de place au podcast et à la vidéo. La marque doit être vivante et présente au-près des Français. On ne peut pas mesurer l'impact sur l'audience, mais cela y contribue.

( Lire l'article de Marie-Catherine Beuth via Le Figaro.fr )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrecaubel 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines