Magazine Emarketing

La créativité selon STONEPOWER…

Publié le 15 juillet 2010 par Stonepower

La créativité selon STONEPOWER…Du brainstorming, des concepts, des tonnes d’idées, un tas de pensées, de post-it, de stylos, de peluches,  des ampoules d’idées, du café,  des sandwichs, nos pieds nus, nos tongs et l’air frais de la clim… Tout était réuni pour que notre créativité s’exprime au grand jour lors de ce séminaire mené tambour battant par Laurent COLLIN, ce lundi 12 Juillet dès 9H du matin.

Comment améliorer une baignoire pour qu’elle devienne géniale ?
Après une introduction à la notion de créativité, un tour de table, le maître de cérémonie nous invite à répondre à cette première question.
Forcément, ça part dans tous les sens… et c’est bien le concept de cette réunion. Nos cerveaux sont à ébullition, les filles en rajoutent autant que les garçons ! Quelques blagues potaches, des concepts novateurs, parfois brillants, des suggestions, des rêves, des fantasmes, nous prenons tous part au délire imposé. Nous nous glissons alors dans la peau de vrais créatifs.

Seconde partie : composition des équipes, ça sera les filles face aux garçons. Nous avons alors, en ce milieu de matinée, quelques instants pour nous définir comme des clients, porteurs d’un projet web qui serait vecteur d’un succès fort. Les filles dans la cuisine, ça brainstorme à tout va, ça structure, ça prend des notes, ça rigole, ça donne des surnoms qui resteront secrets… Les garçons prennent possession de l’OpenSpace, jouent à la « baballe » et rigolent en imaginant des concepts. L’ambiance est à la détente !

« Si vous étiez un client : décrivez l’agence idéale. » nous demande Laurent.

Armés de nos petits post-it, en peu de temps, nous avons recouvert le tableau de la salle de réunion. Des valeurs fortes : respect, entraide, communication, harmonie de l’équipe, prix, délais, accueil, réactivité, professionnalisme… Et puis la fête, de l’amusement, des valeurs familiales, de la rigolade…  Voici, ce que nous, en temps que personne, attendons alors d’une agence digne de ce nom.
Forcément, l’ambiance STONEPOWER se retrouve un peu là-dedans… Mais les mauvaises langues diront que l’on s’envoie quelques fleurs… Alors, passons ! ;-)

Il est temps de nous ruer sur les sandwichs et les salades commandés pour l’occasion !
Les garçons jouent toujours à la baballe, les filles papotent et lisent des magazines… On se croirait en vacances sur une plage !

Le temps de reposer nos cerveaux et nous passons à l’instant T : la réunion « type » agence-client pour un premier rendez-vous.

Les filles se glissent tour à tour dans leur rôle, tandis que les garçons, Laurent CELERIER en pôle position, prennent position autour de la table.

Le constat est énorme : la communication a du mal à passer, l’incompréhension est souvent présente, les informations sont péniblement transmises… Bravo l’échange ! Malgré tout, les filles tiennent le cap et continuent à présenter leur projet. Après tout, c’est le but du jeu que de défendre un projet qui n’existe pas et qui fut ébauché en un quart d’heure!

Le jeu de rôle se poursuit dans l’échange des places… Et là… Apparaît la créativité freestyle ! Les envolées lyriques d’Eric, Webdesigner, font pleurer de rire son assistance, les garçons peinent à schématiser leur concept… Elisa ne manque pas une occasion de faire peur aux clients, bref; l’échange n’a pas réellement lieu (mais on a bien rigolé!).

Le constat est saisissant : les échanges agence-client sont souvent très difficiles au départ, entre un client qui a un « bébé » qu’il a du mal à défendre et à structurer, une agence qui ne comprend pas, qui ne « drive » pas son client, qui ne le rassure pas… Le courant passe mal !

Eh oui, être une agence, c’est un sacré métier d’écoute et d’échange qu’il faut absolument pouvoir et savoir maîtriser!

[View with PicLens]
IMG_5083
IMG_5085
IMG_5088
IMG_5089
IMG_5090
IMG_5091
IMG_5092
IMG_5093
IMG_5094
IMG_5095
IMG_5096
IMG_5097
IMG_5098
IMG_5099
IMG_5100
IMG_5102
IMG_5103
IMG_5104
IMG_5105
IMG_5106
1234►

A partir de cet instant, nous prenons définitivement conscience de l’enjeu du séminaire : nous retrouver, nous, tout un chacun en tant que créatif, mais aussi pour STONEPOWER l’occasion de mettre en place un vrai renouveau d’idées, des propositions pouvant aboutir sur de vrais projets en interne et en externe de l’agence : R&D, communication, équipe, organisation interne, le client, le commercial…

Pour cela, nous prenons place pour notre dernier jeu, avec deux scenarii possibles : ange ou démon, bien ou mal, 2012, déclin de l’agence ou gloire absolue de STONEPOWER. A nous d’imaginer le futur de l’agence, ce qui nous a fait parvenir à ce résultat, notre cheminement pavé d’embûches, nos objectifs, nos forces, nos faiblesses, ce en quoi nous avons cru, ce que nous avons mis en place…

Les idées farfelues font leur chemin… Arrivée des extraterrestres, site e-commerce dans la voie lactée, virus SKYNET (cf Terminator), green attitude, réalité augmentée, sites web en 3D, cession de l’équipe, crise économique, ou succès retentissant dans le social media… Un travail commun qui pose le socle des dernières réflexions !
A nous d’imaginer quelles pourraient être les actions qui guideraient l’agence vers une pérennité totale en adéquation avec les valeurs souhaitées!

Dès lors, les idées sont mises à plat, rediscutées, classées, triées, énumérées
Notre tableau déborde, nos idées sont nues, mais enrichies, développées, agrémentées… C’est beau.

Petit à petit, la journée se termine… Nos esprits fatigués mais heureux déconnectent, seuls quelques résistants continuent à trier, ranger, développer, argumenter…

Le reste ? Vous comprendrez bien que certains secrets ne sont pas fait pour être dévoilés… ;-)

Cependant, il en reste un fragment, un moment, un morceau, une bulle, une bulle comme une blogule; de cette journée de détente et de bonne humeur qui a surgi sur notre route. Nous sommes créatifs. Nous avons partagé sans pudeur, sans honte, sans jugement. Nous avons ri comme des enfants. Nous nous connaissons tous, nous travaillons ensemble jour après jour. STONEPOWER, c’est un peu comme la famille. On croit se connaître par coeur et puis on se redécouvre un jour.

Ce matin, se remettre au travail nous a laissé un petit air de créativité qui sifflotait dans nos têtes.


© STONEPOWER Agence Digitale (Laetitia) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Web Marseille, 2010. | Lien vers l'article | STONEPOWER


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stonepower 660 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines