Encore une fois le temps m’a manqué pour creuser autour des festivals que je vais évoquer. Ils ont tous un point commun : la découverte du Patrimoine régional sous toutes ses coutures !
Cuivro Foliz : Fleurance au rythme de la Fanfare !
Je n’ai pas pu y aller l’an dernier et je ne sais pas si je pourrai m’y rentre cette année, mais Cuivro Foliz est un festival qui me dit bien. Cuivro Foliz ? C’est tout simplement un festival de Fanfares qui se déroule sur trois jours (le 16,17 et 18 Juillet) à Fleurance, la belle Fleurance. Une occasion de pouvoir en même temps visiter la ville aux fontaines dont le nom est inspiré d’une très belle ville renaissante Italienne…Bref, un cadre sublime qui donnera encore plus de charme à ce festival aux sons des fanfares venues d’ici ou d’ailleurs. Au programme concerts multiples, animations, spectacles et stage de musique. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de Cuivro Foliz !
VII ème festival Galop Romain : à la découverte de l’histoire d’Eauze !
C’est en 2003 qu’un petit groupe de passionnés crée ce festival Galop Romain : ils ont tout mis en œuvre pour pouvoir réanimer le grand site archéologique qu’est Eauze – que, honte à moi, je n’ai pas encore visitée – et qui depuis 2004 anime la ville le troisième week-end de Juillet. Le festival prend de plus en plus d’ampleur chaque année et a un vif succès. Le programme est en ligne ici !
Festi Cantayres : enchanteresses voix dans le Magnoac !
Bon ok,c’est à Monléon Magnoac et ce n’est pas dans le Gers mais dans les Hautes Pyrénées, mais c’est à la frontière et surtout c’est en Gascogne ! Organisé par des bénévoles de tous le Magnoac, le Festi cantayres réunit des chorales de toute la région qui s’inviteront dans l’église, les rues et les places de la ville. Une occasion d’entendre des chants dans les langues régionales qui nous entourent ! Une découverte culturelle, musicale et linguistique à ne pas rater. Quelques infos ici, sur leur blog.
Il y a encore de quoi passer un très bon week-end dans notre magnifique région !