Toute connaissance est souvenance. Hobbes
Quel titre !
Soyez rassurées, je ne me lancerai pas dans un récit de l'évolution humaine. Je me contenterai de vous démontrer l'importance de poser les fondements nécessaires à la compréhension de tout ce nouveau cheminement que je vous propose. Mon but premier est de mieux vous faire connaître votre cerveau.
Les neuroscientifiques vous révéleraient beaucoup de choses à ce sujet et je leur laisse cette merveilleuse tâche. Quant à nous, notre éducation se fait par la répétition ; c'est la répétition de nos croyances qui forme notre éducation et notre socialisation. Il m'apparaît donc essentiel de vous démontrer les interactions émotives qui sont déclenchées dans notre cerveau par notre vécu et nos expériences à la fois comprises et incomprises.
Je veux vous exprimer ce que j'en ai compris dans sa forme la plus simple afin que vous puissiez vous créer une image et faire des liens importants et thérapeutiques. Cette compréhension enclenche une ouverture qui m'a fait grand bien, ainsi qu'aux clientes qui entreprirent cette introspection.
Si nous sommes guidées dans cette démarche, nous pouvons alors restructurer notre ignorance, éliminer la peur, dédramatiser afin d'aller de l'avant avec confiance.
J'ai longuement réfléchi à la façon de vous présenter cette approche. Des centaines d'idées fusaient, mais
par où commencer ? J'ai choisi de vous l'expliquer de la même façon que je me la suis simplifiée après de nombreuses lectures et cheminements.
Connais-toi toi-même
Afin de comprendre notre histoire personnelle, on doit comprendre comment elle fut créée par la réalité des gens qui ont vécu avant nous.
Chris Griscom relate ainsi ce que nous vivons tous depuis notre conception :
«[...] nous commençons à absorber l'énergie de la peur par l'entremise de la matrice psychique des comportements émotifs appelés le Corps Émotionnel. De la même façon que nous recevons de nos géniteurs un ensemble de gènes qui déterminent notre corps, nous recevons d'eux un pré-arrangement de caractéristiques émotionnelles qui sont activées par le canal psychique et spirituel que nous partageons avec nos parents.»
Plusieurs auteurs parlent de mémoire ancestrale, mais voici ce que Jung dit :
«La psyché n'est pas de ce jour. Elle retourne plusieurs millions d'années en arrière. La conscience individuelle n'est que la fleur et le fruit d'une saison.»
Ou encore :
«Il existe [...] derrière tout inconscient individuel, un inconscient collectif dépositaire de toutes les expériences de l'humanité, sous forme de catégories héritées et d'archétypes.»
Notre vie sur terre n'est qu'une saison dans l'éternel de l'univers. Les recherches et découvertes nous informent qu'il y a vraiment transfert de pensées d'un point du globe à l'autre. Il est connu que deux savants, qui sont étrangers l'un à l'autre, ont découvert presque en même temps une vérité scientifique cherchée depuis longtemps.
Il est donc pris pour acquis, dans ce livre et dans mes croyances personnelles, que notre passé ancestral influence quelque peu notre quotidien, du fait que nous sommes liés biologiquement à quelqu'un. Jusqu'à quel point ? À nous de le découvrir.
Comme le dit Carl Jung, si la race humaine perdait sa mémoire archaïque d'un seul souffle, elle en réinventerait une autre pour la remplacer.
Nous avons besoin de savoir que nous avons commencé. Certains savants de la génétique nous prédisent que nous vivrons quelques centaines d'années dans les siècles futurs. Personnellement, je crois que nous deviendrons immortels ; ce n'est qu'une question de temps.
Je raconte souvent la métaphore suivante à mes client(e)s, leur demandant de se reporter dans les années 1600 ou 1700 : Qu'auriez-vous pensé si quelqu'un était passé dans votre village et vous avait annoncé qu'un jour vous auriez une petite boîte dans votre salon ou cuisine, et qu'une autre petite boîte avec des boutons qui l'actionnent à distance, vous permettraient de voir ce qui se passe de l'autre côté de la terre ? N'auriez-vous pas clamé qu'on le pende haut et court ?
Eh bien! vous auriez commis un meurtre, car nous avons tous de ces petites boîtes qui s'appellent téléviseur et boîte de contrôle. C'est avec une vision futuriste que je dis que ce n'est qu'une question de temps avant que l'homme devienne meilleur avec lui-même et son entourage... et peut-être immortel !
De notre époque, le best-seller La Prophétie des Andes est presque aussi fictive en 1996 que l'était Jules Verne au début des années 1950 ; pourtant, nous savons tous que la fiction de Jules Verne est devenue réalité. Nous l'avons même dépassée dans plusieurs sphères.
J'ai la croyance profonde que nous avons tout intérêt à comprendre ce qui se passe à l'intérieur de nous et qu'il y a beaucoup plus derrière le visible et le palpable que nous ne le pensons. Je considère que nous vivons dans une époque exaltante, excitante ; nous découvrons de plus en plus nos potentiels humains et nous n'avons pas terminé cette quête.
Tout comme Jung s'est demandé quels mythes vivent les gens, la raison d'être de ce livre est d'appliquer cette question à vos symptômes prémenstruels.
Je vous invite à regarder quelles croyances vous freinent, lesquelles vous neutralisent dans votre essence et
quelles sont celles qui vous propulsent dans votre vie ?
Bonne investigation et partagez-moi vos découvertes de guérison.
Chaleureusement,
Pauline Houle
Thérapeute & Auteure
Site web - Courriel
Téléphone (Montréal) : 514-277-6097