Magazine Beauté

Crème bronzante sans soleil

Publié le 16 juillet 2010 par Sealeha

Certaines arborent avec fierté un très joli teint de porcelaine toute l'année... Pour d'autres, il est absolument inenvisageable de ne pas avoir la peau hâlée l'été. Attention toutefois aux effets néfastes de l'abus de soleil !!
Mettre un soin protecteur solaire n'empêche pas de bronzer ; au contraire, cela permet un bronzage certes plus lent, mais plus durable (puisque la peau ne pèle pas).
Pour les pressées et pour les peaux sensibles et réactives au soleil (les allergies au soleil sont de plus en plus nombreuses), il est possible de paraître bronzée, sans passer au soleil, grâce aux crèmes auto-bronzantes.
Les auto-bronzants à base de DHA (dihydroxyacétone, composant 100% naturel extrait de plantes) interagissent avec la surface de la peau, appelée couche cornée, constituée de cellules mortes. L'oxydation des acides aminés présents dans ces cellules au contact de la DHA est responsable de la coloration de la peau.
La DHA interagit avec les cellules mortes de la couche cornée uniquement : elle n'est pas absorbée par le corps. Par conséquent, elle ne présente aucune toxicité pour l'organisme lors de l'application cutanée.
(pour les petits chimistes, plus d'informations ici).
Je vous présente aujourd'hui une version maison d'auto-bronzant pour visage et corps assez facile à reproduire ; à vos chaudrons !

Cr_me_bronzante_sans_soleil

Ingrédients :
Phase 1
4% olivem 1000 (émulsifiant, donne des émulsions très pénétrantes et non grasses)
2% BTMS (émulsifiant, donne un toucher soyeux)
10% monoï parfumé à la fleur de tiare (nourrissant, odeur paradisiaque)
Phase 2
53,5% décoction de fleurs d'oranger (apaisant, rafraîchissant)
Phase 3
5% glycérine (humectant)
10% extrait de plasma de quinton isotonique (minéralisant)
20% gel de silice (protecteur vasculaire, anti-inflammatoire, cicatrisant)
0,5 cosguard (conservateur)
Phase 4
5% DHA (agent auto-bronzant) : merci Lils !!

J'ai choisi une concentration à 5%, pour les peaux mates ou déjà légèrement hâlées. Si vous avez la peau claire, baissez ce pourcentage. Si vous êtes bien mates, vous pouvez l'augmenter un peu.
Mode d'emploi :
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Au bain marie, faire fondre la phase 1. Pendant ce temps, préparer la décoction (mettre les fleurs séchées dans une casserole, recouvrir largement d'eau, amener à ébullition et laisser bouillir 10 minutes avant de filtrer). Une fois la phase 1 fondue, prélever la quantité nécessaire de décoction et la verser lentement dans la phase 1 en fouettant énergiquement pour créer l'émulsion.
Bien fouetter jusqu'à ce que l'émulsion tiédisse.
Une fois l'émulsion tiède, ajouter un à un les éléments de la phase 3 en mélangeant bien pour homogénéiser le tout. Ajouter la DHA une fois la crème complètement froide (cet actif ne supporte pas du tout la chaleur).
Mettre en pot.
Utilisation :
Voici les règles d'usage pour se servir d'un auto-bronzant (valable pour tous les auto-bronzants) :
- Bien gommer la peau avant, surtout aux endroits où elle est plus épaisse (coudes, genoux, etc...) (permet d'avoir une couleur plus uniforme et durable).
- Si vous devez vous épiler, faites-le 24h avant d'appliquer la crème (qui ne doit pas être appliquée sur une peau irritée)
- Appliquer bien uniformément et avoir la main très légère sur les endroits où la peau est plus épaisse (coudes et genoux par exemple) pour éviter d'avoir les genoux oranges pendant une petite semaine (ça sent le vécu, hein ?)
- Pour le visage, ne pas oublier les oreilles et l'arrière du cou (on a l'air con avec le visage bronzé et les oreilles blanches... Non, ça c'est pas du vécu, juste de l'imaginé hi hi !!) et bien estomper à la racine des cheveux et des sourcils.
- Bien se laver la paume des mains et entre les doigts après la séance de crémage, pour ne pas se retrouver avec des paumes oranges.
- Laisser sécher la peau avant d'enfiler les vêtements. Ne pas se baigner ou se doucher immédiatement (attendre 4 ou 5 heures, mais une fois que la crème a fait son effet, la couleur résiste à l'eau bien sûr !!).
- C'est tout !!
Verdict :
L'effet de la crème se révèle progressivement au cours des heures qui suivent l'application. Le bronzage est assez naturel, je n'ai pas eu de remarques désobligeantes hi hi !! Je n'ai mis qu'une fine couche, mais cela suffit pour avoir un effet. A renouveler régulièrement, car au bout de quelques jours, la couleur part (sauf sur les genoux grrrrr il m'a fallu attendre une bonne semaine, à gommer comme une malade !!).
A part ça, l'odeur met tout de suite en vacances, ce qui est raccord avec le but de la crème... Et la peau est toute douce, ce qui n'est pas plus mal non plus !!


Retour à La Une de Logo Paperblog