Magazine Analyses graphiques

INDICES : Le retour du risque

Publié le 16 juillet 2010 par John

Mercredi nous indiquions que les indices devraient rester orientés à la hausse jusqu’en fin de semaine. Hier les « marchés à risque » ont corrigés assez violemment dans l’après midi, le S&P est revenu fermer le gap du 13 juillet mais cela fut de courte durée puisque la plupart des marchés ont clôturés sur les plus hauts. L’euro lui n’a même pas broncher d’un poil en restant en tendance haussière toute la journée.

Comme vous le savez nous attachons une grande important aux indicateurs de Tom DeMark. Ce sont des indicateurs de timing qui sont relativement efficaces surtout en confluence avec nos autres indicateurs. Aujourd’hui nous avons des signaux d’achat (TD Buy Setup) sur les volatilités implicites de l’EURUSD, EURJPY, EURCHF, DAX30, ESTOXX50 et SMI. Cela indique une prévision de hausse de volatilité sur la plupart des marchés à risque, qui devrait être négative pour l’euro et les marchés actions. Aussi nous avons de potentiels signaux de vente (TD Sell Setup) sur le DAX, CAC, ESTOXX50, SMI, S&P500, NASDAQ, AUDUSD, et quelques autres en formation qui devraient se compléter Lundi.

Le TD Sell Setup est un décompte de 9 jours (la clôture du jour doit être supérieure à celle 4 jours plus tôt pendant 9 jours consécutifs). Lorsque le point haut du décompte se fait avant la barre 8 (sur 9) nous parlons de non perfection du TD Setup. Dans ce cas il est commun de voir le marché en question parfaire sont Setup en faisant un nouveau plus haut dans le quelques jours qui suivent. Nous sommes dans cette configuration puisque la plupart des marchés cités ci dessus ont fait leurs plus haut entre les barres 5 et 7. Un nouveau plus haut sur la barre 8 (aujourd’hui) ou 9 (lundi) en encore dans les jours qui suivront ne serait pas surprenant.

En ce qui concerne les cycles nous avons le cycle très court terme de 9 jours qui pointe vers un point haut aujourd’hui. Ce cycle a évolué en bas-haut-haut-bas-bas-haut-bas-(haut?) depuis le 16 avril 2010. Les prochains cycles majeurs se situent entre la fin juillet et la première semaine d’aout, pour le moment difficile de dire s’ils seront un haut ou un bas mais ils devraient clairement marquer un extrême durable (1 à 3 mois).

En ce qui concerne les indicateurs de sentiment, ils sont neutres pour la plupart avec quelques indications de suroptimisme/surachat. Les oscillateurs tel RSI sont eux clairement en surachat. La tendance moyen terme reste neutralisée tant que nous n’avons pas de clôture en dehors du range 1110 – 1064. Sous 1064 le S&P devrait être très vite attiré vers 1040 puis 990-80. Au dessus de 1110 le dépassement de 1130 vers 1150 autour sera quasiment acquis. Nous avons aussi le canal baissier de la tendance débutée fin avril qui se trouve autour de 1100, le dépassement de celle ci brièvement pourrait être un catalyseur de suroptimisme et donc de piège tant pour les vendeurs (qui coupent leurs positions) que pour les acheteurs (qui s’attendraient à un changement de tendance durable). A court terme seule une clôture sous 1084 permettrait de renverser la tendance haussière.

En conclusions, les plus impatients peuvent prendre une petite position vendeuse surtout sur rebond, mais nous préférons attendre la perfection des TD Setup (nouveau plus haut) surtout avec l’échéance mensuelle et les résultats de Citigroup, GE et Bank Of America avant l’ouverture ainsi que les chiffres de l’inflation et de la confiance du Michigan. Les catalyseurs pour un nouveaux plus haut et par la même occasion un retour de l’optimisme sont présents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte