Magazine

Yandé Codou Sène, une grande diva...

Publié le 16 juillet 2010 par Bababe

Yandé Codou Sène, une grande diva...

"Elle avait 78 ans. Elle fut la griotte préférée du président Léopold Sédar Senghor qui lui accorda le rare privilège d'interrompre ses discours pour chanter ses louanges. Yandé Codou Sène, majestueuse diva en turban blanc et lunettes noires, vient de disparaître dans son village de Gandiaye, au Sénégal.

 Yandé Codou Sène, grande griotte du Sénégal est décédée, jeudi 16 juillet. (...)

On avait déjà entendu une première fois, sa véhémente voix voilée dans le film Hyènes de Djibril Diop Mambety, dont la b.o. fut composée par le Sénégalais post-moderne Wasis Diop. Youssou N'Dour est également un fan. Il avait joué pour elle, les directeurs artistiques, dans un album paru en 1995 (Network, voir télérama 2445). Son titre Gainde, « le lion », est emprunté à l'un des tubes du répertoire traditionnel : « le lion n'est pas satisfait de n'avoir que de l'herbe à manger ». Le chanteur dakarois y entonne de sublimes duos avec la cantatrice adulée, les polyphonies traditionnelles restant au premier plan en modulations labyrinthiques dialoguant parfois avec la vièle riti, à l'occasion soutenus par une discrète guitare, sur un enchevêtrement sophistiqué de tambours.


Comme dans toutes les cérémonies mandingues, les deux vocalistes se font des politesses en célébrant chacun, les louanges de l'autre. On peut aussi mesurer l’aura et la puissance de la dame disparue dans deux documentaires : Yandé Codou Sène, diva sérère de Laurence Gavron, et Yandé Codou Sène, la griotte de Senghor d’Angèle Diabang Brener."

.

Eliane Azoulay TELERAMA

" la question de savoir d’où lui venait son inspiration, Yandé Codou Sène répondait tout de go : « Elle me vient la nuit, dans mon lit, ou alors face à l’océan. Je ne reprends pas le chant d’autrui. Dieu m’inspire dans mon sommeil »."


Retour à La Une de Logo Paperblog