Magazine Télévision

Audiences radio : le match des matinales

Publié le 16 juillet 2010 par Ozap
Photo : Les logos des radios françaises Les logos des radios françaises Crédits : DR - montage Ozap.com - Agrandir I nfos OZAP.com Cette semaine, nous vous relayions les audiences globales des stations de radio pour la période d'avril à juin 2010. Aujourd'hui, Ozap va plus loin et vous révèle les audiences précises de la tranche horaire la plus écoutée par les Français : celle des matinales, entre 7 et 9 heures...

Les matinales : France Inter leader

La matinale la plus écoutée pendant cette période est celle de Nicolas Demorand. A chaque quart d'heure, entre 7 et 9 heures, la matinale de France Inter réunit en effet en moyenne 1,75 million d'auditeurs, en baisse de 3% sur un an. Le quart d'heure le plus écouté est celui de 7h45 à 8h, avec 1,98 million d'auditeurs. A cette heure-là, la station propose notamment son édito politique et sa chronique humoristique qui a tant défrayé la chronique ces derniers mois. Le journal de 8h est lui aussi très écouté avec 1,96 million d'auditeurs.
La matinale de RTL et de Vincent Parizot est deuxième, avec une moyenne de 1,66 million d'auditeurs à chaque quart d'heure, en baisse prononcée de 7% sur un an. Ici, le quart d'heure le plus écouté correspond au journal de 8h (8h/8h15) avec 1,84 million d'auditeurs.
Enfin, Europe 1 est sur la dernière marche du podium avec 1,32 million d'auditeurs en moyenne entre 7h et 9h. La matinale de Marc-Olivier Fogiel accuse une légère baisse de 1% sur un an. Les quarst d'heure les plus écoutés sont le 8h/8h15 (journal de 8h) et 8h45/9h (Nicolas Canteloup) avec plus de 1,4 million d'auditeurs.

Les chroniques : Nicolas Canteloup progresse

Du côté des chroniques, France Inter décroche la palme de la chronique humoristique la plus suivie. Stéphane Guillon et Didier Porte ont attiré en moyenne 1,98 million d'auditeurs en avril-juin (- 4% sur un an). Laurent Gerra suit avec 1,65 million de paires d'oreilles (- 8%) tandis que la revue de presque de Nicolas Canteloup affiche 1,44 million d'adeptes (+ 5%).
Quant aux interviews politiques, celle de Nicolas Demorand a été la plus suivie avec 1,85 million d'auditeurs (- 3% sur un an). Jean-Michel Aphatie a totalisé 1,72 million d'adeptes (- 6%) tandis que Jean-Pierre Elkabbach a réuni en moyenne 1,4 million d'auditeurs (- 4%).
Ce week-end, nous reviendrons sur les audiences des émissions emblématiques de ces stations.
Source : 126 000 Radio Avril à Juin 2010. Audiences exprimées en quart d'heure moyen. Avril-Juin 2010 vs Avril-Juin 2009.
logo twitter Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur

Retour à La Une de Logo Paperblog