La certification FSC
Une étude sur l'analyse du cycle de vie des emballages pour liquide alimentaire réaliser en 2008 montre que les emballages Tetra Pak ont une faible emprunte carbone. Cela est du en grande partie au fait que la brique soit composée a 73% de matériau renouvelable: du carton issu de bois.
Cependant, cela impose pour Tetra Pak la responsabilité de donner une garantie sur la provenance du bois en termes de responsabilités économiques, environnementales et sociales.
Ainsi en plus de ses exigences en matière de traçabilité du bois, Tetra Pak a choisi le label FSC (Forest Stewardship Council) pour la certification de ses forêts.
Pour qu’un produit de grande consommation soit estampillé FSC, il est obligatoire que toutes les entreprises intervenant lors des différentes étapes de transformation et de commercialisation disposent de cette même certification. C'est à cette condition qu'est garantie la traçabilité totale de la chaîne, de la forêt aux linéaires.
Le taux de recyclage des briques alimentaires est passé de 8% en 2000 à 43% en 2009
En ce qui concerne la matière plastique-aluminium (Pe-alu), issue du recyclage des emballages, Tetra Pak a travaillé pour la mise en place d'une filière de recyclage.
Dans un premier temps, Tetra Pak, accompagné par les agences Carré Noir et Les SISMO ont présenté le 27 mai dernier aux Janus de l’Industrie 2010 une innovation commune: le banc "How Many". Fabriqué à partir du plastique-aluminium, issu du recyclage des emballages alimentaires en carton, le banc a remporté l’adhésion du jury et un Janus de l’Industrie !
Dans un second temps, l'agence d'architecture Block, basée à Nantes, reconnue notamment pour sa démarche attentive aux enjeux environnementaux a travaillé sur des bancs urbains, permettant au public de s’y asseoir mais également aux skateurs de skater.