Magazine Internet

Internet Superstar : Pierre Omidyar Le fondateur d'EBay.com

Publié le 09 juillet 2010 par Waluutwins
-small

Pierre Omidyar : La bio

Né à Paris et issu d'une famille iranienne, Pierre Omidyar déménage aux États-Unis à l'âge de six ans. Elevé à Washington, il développe un intérêt pour l'informatique au collège. En 1988, diplôme d'informatique de l'université de Tufts en poche, il rejoint Claris, une filiale d'Apple, pour l'écriture de MacDraw. En 1991 il co-fonde Ink Development, une jeune-pousse dans l'informatique qui est renommée eShop, une société de commerce électronique.

Avec une fortune estimée en 2008 par Forbes à 7,7 milliards de dollars, Pierre Omidyar et son épouse Paméla sont des philanthropes connus qui ont fondé Omidyar Network dans le but d'augmenter la portée des investissements, non seulement des projets à but non-lucratif, mais aussi des entreprises à but lucratif et des actions publiques qu'ils considèrent comme favorisant "l'auto-habilitation".

La naissance d'Ebay

-small

C'est en 1995 à 28 ans que Pierre Omidyar commence l'écriture du site Auction Web (littéralement Enchère Toile).

Dès 1996, il nomma à la tête de la société Jeffrey Skoll. Le site appartenait à ce moment à sa société Echo Bay Technology Group, une société de consultant. Lorsqu'il essaya de déposer le nom de domain "echobay.com" celui-ci était déjà pris il à alors raccourcit ce nom pour le désormais célèbre "ebay.com".

Le tout premier objet vendu sur eBay fut un pointeur laser défectueux, pour 14,83 dollars américains. Surpris, Omidyar contacta le gagnant de l'enchère et lui demanda s'il avait compris que le laser était défectueux. Dans son courriel de réponse, l'acheteur lui expliqua : « Je suis un collectionneur de pointeurs laser défectueux. »

Cela a alors donné l'idée à un responsable des relations publiques d'eBay en 1997 de raconter aux médias que Pierre Omidyar a initialement créé eBay pour permettre à sa femme d'acheter et vendre des distributeurs de bonbons PEZ qu'elle collectionnait.

En 1997, la compagnie a reçu 6,7 millions de dollars de la société de capital risque Benchmark Capital.

Meg Whitman a été embauché comme président et PDG d'ebay en mars 1998. A cette époque il y avait 30 employés, 500 000 utilisateurs et la société rapportait 4,7 millions de dollars aux Etats-Unis. Ebay est entré en bourse le 21 septembre 1998 propulsant son fondateur dans le classement des milliardaires.

En 2002, eBay rachète Paypal pour 1,5 milliards de dollars.

En 2005, eBay a acheté Skype pour un montant de 2,6 milliards. Cependant ils ont revendu 65% de la société en 2009.

Aujourd'hui

Présent dans 39 pays, eBay compte en 2009 plus de 276 millions de membres inscrits, 113 millions d'articles mis en vente quotidiennement et 15 000 vendeurs tirent officiellement leurs revenus d'eBay. Ebay c'est également un chiffre d'affaire de 8,72 milliards de dollars et un bénéfice net de 2,38 milliards de dollars.

La plus grosse vente réalisé sur le site à été un jet privé enchéri à 4,9 millions de dollars !

Polémique

Ebay a essuyé d'importantes critiques suite à de nombreux changement visant à protéger les acheteurs au détriments des vendeurs. Ces derniers organisants alors des grèves consistant à ne plus mettre en vente de produit la semaine de 18 au 25 février 2008.

-small

Ebay a également régulièrement été victime de son succès, certains ont par exemple mis aux enchère leur bébé, leur belle-mère ou encore un porte-avions. Un top 10 des choses insolites vendu sur ebay à même été réalisé.

La fondation Omidyar Network

-small

En 2004, Pierre crée une fondation a but dont l'objectif est de promouvoir des projets à but non-lucratif ainsi que des sociétés à but lucratives.

Par l'intermédiaire de Matt Halprin ancien vice-président d'Ebay et membre du conseil d'administration de la fondation Wikimedia, sa fondation a fait un don de deux millions de dollards à Wikipedia.


Sourcebenoit

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Waluutwins 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine