Magazine Internet

Qu’est-ce que le marketing viral?

Publié le 16 juillet 2010 par Viralaffilies @opportunite

On a trop souvnt tendance à se méfier lorsqu’on entend parler, la première fois, de ce terme
« marketing viral ». Des images nous viennent à l’esprit, virus informatique, épidémies…
Vous avez tout à fait raison, le marketing viral est contagieux, mais dans le bon sens du terme.

Effectivement, lorsque vous parvenez à faire la mise en place d’une campagne de marketing viral
et qu’elle se voit couronnée de succès, vous pourrez augmenter de manière très significative votre notoriété ainsi que vos revenus.

Pour simplifier les choses, le terme de marketing viral correspond à une forme de
publicité qui invite volontairement les personnes à propager le message que vous
désirez faire passer (sortie d’un nouveau produit, offre spéciale, promotion d’un site…)
Cela réagit de la même façon qu’un virus d’où son nom marketing viral.

UN des meilleurs exemples serait de se munir d’un E-book gratuit que vous auriez
écrit pour faire la promotion de votre nouveau produit.
Vous allez le distribuer gratuitement aux abonnés de votre liste.
Un abonné marque de l’intérêt pour le contenu et prends l’initiative de distribuer à son tour
votre ebook gratuit. Un abonné (de votre abonné) décide à son tour
de redistribuer votre E-book. Et de fil en aiguille les suivants font de même…

En pratiquant le marketing viral, des milliers de personnes peuvent
visionner votre message sans que vous ayez eu à réaliser le moindre
mouvement ou publicité, en effet ce sont les autres personnes qui font le travail pour vous.

Voici maintenant un exemple réel, sûrement la première campagne
de marketing viral réussie sur internet : Hotmail.
Le principe est simple, à la fin de chaque email il y avait un
petit texte (il existe encore, mais il n’est pas toujours le même)
qui disait « obtenez votre email gratuit sur Hotmail.com ».
Lorsqu’une personne recevait un email provenant de Hotmail,
elle pouvait cliquer sur ce lien et elle était redirigée vers
la page d’accueil de Hotmail.
Comme le service est gratuit (ce qui n’existait pas à l’époque), très souvent
la personne s’inscrivait et utilisait Hotmail pour envoyer ses E-mails.

C’est avec cette stratégie (proposer un service gratuit) qu’Hotmail a
explosé partout dans le monde.

En conclusion :
Le marketing viral est une chance pour vous, car très rapidement
(en employant les bonnes stratégies) vous pourrez développer votre
business et mettre en place de nouveaux projets encore inaccessibles
pour le moment.

Si vous cherchez un outil clé en main pour déclencher votre première
campagne de marketing viral, je vous recommande de visionner cette vidéo :

Article tiré du blog de Rudy Beaufils

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend  sur le blog de rudy beaufils

Obtenez plus de prospects sans dépenser inutilement...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Viralaffilies 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine