Magazine Europe

Barranco del Infernio ... por fin !

Publié le 09 mai 2007 par Solentenerife
Ca y est, je suis enfin parvenue à découvrir le ravin de l’enfer d’Adeje dans le sud de Ténérife … il m’en aura fallu du temps, mais finalement cela se mérite !
Pourquoi ne pas avoir effectué cette randonnée plus tôt me demanderez vous ? Tout simplement car tout comme l’accès au Teide l’accès au barranco est réglementé afin de ne pas avoir plus d'un certain nombre de visiteurs en simultané sur les chemins tortueux de cette vallée dans les hauteurs d’Adeje.
Je m’y étais présentée deux fois auparavant, en période creuse pensant qu’il resterait un peu de place, et les deux fois, j’avais fini ma journée devant une Reina, la bière locale, au soleil !
Cette fois, c’est parti, arborant fièrement l’autocollant magique me donnant l’accès au Barranco, la bouteille d’eau dans le sac et des fourmis dans les jambes, la randonnée démarre …
la difficulté est minime et comme d’habitude, dans ce lieu qui bénéficie du titre de "Réserve Naturelle Spéciale" le chemin est extrêmement bien balisé.
Nous arpentons d’abord un petit chemin a flanc de montagne, tandis que nous nous élevons doucement, en contrebas s’éloignent Costa Adeje, ses complexes hôteliers et l'Atlantique.
Le chemin est bordé d’une petite végétation d’arbustes et de cactées, c’est le printemps, on aperçoit même quelques fleurs.
Puis, au bout d’une heure de marche environ, surprise, un véritable petit jardin d’Eden dans la montagne, encore une nouvelle facette de Ténérife qui s’est révélée à moi … une petite forêt traversée par un ruisseau offre une impression de fraîcheur rassérénante après cette petite balade en plein soleil !
L’endroit est délicieux et ressourçant … j’en profite pour prendre quelques photos des trous d’eau qui apparaissent aux détours du chemin, je suis sous le charme de la couleur verte des algues que font miroiter les rayons de soleil perçant le feuillage.
Allez, continuons … même si c’est superbe, je suis tout de même là pour la cascade, le but ultime de cette randonnée, il ne reste qu’une 20aine de minutes de marche … et là, surprise, le guide qui nous a accueilli nous rattrape d’un pas alerte pour nous avertir que le vent se lève, et que par conséquent les gorges risquent de devenir dangereuses à cause d’éventuelles chutes de pierres … qu’il faut donc se préparer à rebrousser chemin au moindre signal de sa part !
Flûte, ce serait trop bête tout de même ! Nous accélérons donc le pas et parvenons rapidement aux cascades, encaissées dans la montagne … là, pas de surprise, j’avais su que les fameuses trois cascades ne déversaient des torrents d’eau que quelques rares jours dans l’année !
Nous profitons donc de cet endroit ombragé pour reprendre un peu de force, grignoter l’encas que nous avions préparé (et c’est là qu’on pêche ! Il est interdit de manger dans cet endroit … pas autant pour la protection de l’environnement, que pour notre propre sécurité mise en péril toujours à cause de l’éventuelle chute de pierres !).
Bref, une randonnée bien sympa, qui se mérite … il faut savoir réserver sa place et faire abstraction des conseils de sécurité alarmistes qui iraient nous faire rebrousser chemin avant d’avoir atteint les cascades ce qui serait fort dommage et ne vous permettrait pas de croiser ce bel oiseau peu farouche (d'ailleurs si quelqu'un sait me donner son petit nom, il gagnera toute mon estime !).
Conseils pratiques :
Il faut réserver par téléphone au +34 922 782 885 quelques jours à l’avance en donnant le nombre de personnes qui veulent faire la randonnée, on vous confirme cela avec un jour et un horaire précis à respecter.
Le jour dit, monter tout en haut de Adeje … on ne peut guère aller plus haut … pour les gourmands, c’est juste au dessus de l’Otello, le fameux restaurant où on déguste du poulet à l’ail ! Là un gentil guide qui parle sûrement pas moins d’une 10aine de langues vous accueille dans sa guérite, vérifie que vous êtes bien inscrit et en échange de 3€ vous octroie le droit de passage matérialisé par un superbe autocollant vert fluo à apposer sur votre petite personne ! Il vous donne aussi un petit plan de la randonnée et quelques recommandations.
Le parcours fait 6,3 km, avec un dénivelé de 200 mètres, il faut compter environ 3 heures aller-retour.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Solentenerife 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog