Le championnat du monde de roller in line hockey se déroule actuellement à Beroun, République Tchèque, nation de hockey s’il en est. Alors que l’équipe de France féminine a terminé son tournoi sur une belle 4ème place, les attentes n’en sont pas moins élevées pour les hommes. Les demi-finales les opposaient, en ce vendredi 16 Juillet 2010, aux Suisses à 16 heures, tandis que les Etats-Unis rencontraient la République Tchèque à 18 heures, matchs au sommet qui vous sont contés ci-après.
Match à suivre en direct sur le site de l'événement
Demi-finale masculine : France – Suisse, une leçon de hockey
Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées dans le tournoi lors d’un match précédent dont l’issu ne donnait aucun vainqueur (score de 4-4). Une confrontation acharnée était donc attendue pour cette demi-finale mais il en fut autrement.
Les Suisses attaquent très rapidement et comptabilisent leur premier but dès la deuxième minute du match. Le suivant s’ajoute quelques minutes plus tard sur power play, tandis que le troisième ne tarde pas. Les « allez les bleus » provenant des tribunes ne suffisent pas à inverser la tendance. Le gardien tricolore semble fébrile, laisse échapper plusieurs fois le palet, sauvé de justesse. La première période est également marquée par deux infériorités numériques, les Français n’arrivent pas à perforer la défense adversaire, ils commencent à faire des fautes. A la mi-temps, le score est déjà de 3-0 pour l’équipe suisse, tout de rouge vêtue.
La pause laisse apprécier une musique tchèque… intéressante.
A la reprise, une nouvelle infériorité numérique frappe l’équipe de France. A 3 contre 4, les joueurs tentent tout de même une ou deux percées héroïques mais le but est marqué par les Suisses. Le gardien français est remplacé à la 29ème minute (match de 2 fois 20 minutes). Le gardien suisse est quant à lui infranchissable malgré les assauts puissants des bleus tout au long du match. Mais à 4-0 le cœur semble ne plus y être et les Suisses paraissent effectuer un entrainement, ils sont en possession du palet pendant plusieurs minutes, jouent entre eux, petite promenade de santé. L’agacement gagne l’équipe de France et les pénalités se succèdent pour cinglage, offrant à l’adversaire de nouvelles opportunités de marquer. Pour couronner le tout, la joie des Suisses suivant le but de 5-0 est exprimée sur une musique de french cancan, merci pour le clin d’œil. D’autres pénalités, d’autres buts, aucun pour la France. Malgré un pressing haut de fin de match et des slapshots désespérés mais non moins puissants, le but rouge est intouchable.
Le score final est de 7-0 pour la Suisse, et de 6-0 pour la France en termes de pénalités.
Pour l’équipe suisse, c’est un sans fautes, aucune pénalité, un jeu propre et collectif, net et sans bavures. Elle rencontrera en finale les Etats-Unis, vainqueur de la deuxième demi-finale contre la République Tchèque.
Quant à la France, la revanche face aux USA devra attendre. Dommage, elle l’avait battu au cours du tournoi. Elle retrouvera le pays organisateur pour disputer la troisième place samedi 17 juillet à 16 heures, match retransmis en direct sur le site officiel de l’événement.