Magazine Info Locale

Vu de Suisse, les Français ont-ils trop de congés ?

Publié le 17 juillet 2010 par David Talerman
Vu de Suisse, les Français ont-ils trop de congés ?

© iStockphoto

Le sujet des congés en France revient assez régulièrement dans les discussions en Suisse lorsqu'on veut se moquer des Français.

Et ces derniers jours, les media français semblent "découvrir" un phénomène assez particulier : 30% des salariés français ne poseront pas tous leurs jours de congés, selon une étude menée par Monster.fr. Principale raison évoquée : une charge de travail qui serait trop importante et qui ne permettrait pas de se libérer.

Jusqu'à 10 semaines de congés en France

Ce n'est pas nouveau : depuis la mise en place des 35 heures (...), beaucoup de cadres ne prennent pas tous leurs jours de congés. Il faut dire que dans certaines entreprises françaises, entre les 5 semaines de congés payés, les accords de branches et les jours accordés par les entreprises, on dépasse allègrement les 10 semaines de congés, parfois beaucoup plus...

A l'origine, les congés payés en France accordaient 2 semaines par an, pour finir à 5 aujourd'hui, en plus des 35 heures et d'une multitude d'avantages.

Les 35 heures et le système de congé responsables de nombreux maux et du malaise des salariés

Sur le plan économique, on a montré que les entreprises répercutent le prix colossal des congés payés et dus système social français sur les prix des produits et services qu'elles commercialisent. En d'autres termes, si le coût de la vie augmente de manière significative en France, c'est notamment à cause des congés payés et des 35 heures.

En Suisse, on n'est pas tombé dans le piège pour préserver le pouvoir d'achat des salariés

En Suisse, la loi prévoit un congé de 4 semaines de vacances, parfois 5 selon les conventions collectives ou les règlements d'entreprise. Régulièrement, des initiatives populaires tentent d'imposer dans la loi plus de semaines de congé. La dernière en date a tenté d'imposer 6 semaines de congé, mais cela a été refusé, au motif que cela aurait une influence négative sur l'évolution des salaires et le temps de travail. Et bien sûr, point de 35 heures ici (une initiative populaire proposant 36 heures de travail hebdomadaire a été rejetée il y a quelques années).

On garde bien la tête sur les épaules ici, et surtout on a compris qu'un système à la française est en réalité très préjudiciable au pouvoir d'achat des salariés et à leur bien être. Ce qui explique peut-être que le salaire moyen en Suisse est de plus de 5 800 francs suisses (un peu plus de 3 600 euros)...

Pour revenir à l'étude mentionnée au début de ce billet, je me demande si les salariés suisses, et notamment les cadres, prennent tous leurs jours de congés. Donnez-moi votre avis sur le sujet.

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"


Retour à La Une de Logo Paperblog