Magazine Science

La galaxie M 51 vue par différents télescopes

Publié le 16 décembre 2007 par Pyxmalion @pyxmalion

Image de la galaxie M 51, combinant plusieurs prises de vues avec différents télescopes et longueurs d'ondes.

Ainsi en pourpre, on peut distinguer les fortes émissions en rayon x des trous noirs , étoiles à neutrons et du gaz très chaud répandu dans les bras spiraux de la galaxie, capturés par le télescope Chandra.

Les zones vertes sont celles dans le visible que montre le télescope spatial Hubble. Le télescope Spitzer offre, lui, une vue infrarouge de la galaxie, tout ce qui est en rouge.

La galaxie M 51, nommée aussi "Whirlpool galaxy" ou "galaxie du Tourbillon", est une splendide et étonnante galaxie spirale qui n'est située qu'à 30 millions d'années-lumière de nous. La petite galaxie NGC 5195 suggére qu'ily a une collision, celle-ci l'aurait traversée il y a environ 500 millions d'années, afinant ainsi cette belle structure spirale et l'enrichissant de nombreuses étoiles jeunes formées dans les nébuleuses secouées et agitées par cette rencontre, semblables à ce qui pourrait se dérouler dans quelques centaines de millions d'années au sein de notre galaxie et de notre grande voisine, la galaxie d'Andromède.

Crédit photo : X-ray: NASA/CXC/Wesleyan Univ./R.Kilgard et al; UV: NASA/JPL-Caltech; Optical: NASA/ESA/S. Beckwith & Hubble Heritage Team (STScI/AURA); IR: NASA/JPL-Caltech/ Univ. of AZ/R. Kennicut.