Magazine Info Locale

Le maire de Val-de-Reuil a rendu hommage au couple Doucet

Publié le 17 juillet 2010 par Gezale
Le maire de Val-de-Reuil a rendu hommage au couple Doucet
A l'occasion des cérémonies du 14 juillet, Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, a accueilli nombre de Rolivalois, de Lovériens, de personnalités venues entendre le discours d'hommage rendu par le maire à Jeanne et Michel Doucet. Tous deux disparus, Jeanne était Rolivaloise de cœur et de passion et Michel « propagandiste et idéologue du quotidien. »
Du discours de Marc-Antoine Jamet, j'ai retenu les passages suivants :
« Nous avons besoin de leçons et d’exemples pour éclairer notre avenir. Les Doucet n’auraient pas aimé devenir des idoles, des icônes, des héros ou des modèles. Mais ils n’auraient pas dédaigné nous montrer un chemin, celui qui se trace quand existe une volonté. »
« La politique les passionnait comme moyen de changer le monde, de changer la vie. Ils dévoraient les journaux, écoutaient les bulletins radio, demandaient des infos de Solferino, se passionnaient comme au premier jour pour un débat, une polémique, un meeting. L’affaire Woerth/Bettencourt les aurait mobilisés, la réforme des retraites hérissés, la casse sociale indignés. »
…« C’était pour cela qu’ils étaient solides, qu’ils étaient constants, qu’ils étaient loyaux. Ils étaient des militants au sens propre du mot, des militants de la cause, la seule qui mérite de se battre, la cause du peuple. »
…« Nous allons maintenant inaugurer la plaque qui rappellera le nom des Doucet. Nous y avons gravé deux phrases de Jaurès. L’une pour Jeanne : « Il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience ». L’autre pour Michel : « L’abondance est le fruit d’une bonne administration ». Elles sont moins connues que beaucoup d’autres. Elles leur vont impeccablement. »

Retour à La Une de Logo Paperblog