La Coupe du Monde vient de se terminer pour la Mannschaft avec une troisième place bien méritée. Beaucoup de déceptions pour cette équipe qui espérait mieux après ses exploits en 8ème et en quart de finale. Et pourtant tout laisse à penser qu’au Brésil cette formation sera belle et bien l’équipe à battre!
Déroulement de la Coupe du Monde
Cette compétition s’est déroulée avec beaucoup de similitudes que l’Euro 2008. Un début tonitruant, une défaite face à une équipe de l’ex Yougoslavie en voulant se mettre trop vite à l’abri pour assurer la qualification, et un troisième match de poule sous très haute tension. Après un parcours époustouflant, l’Espagne a encore eu raison d’eux 1-0, cette fois ci en demie finale.
Le match contre l’Australie avait déjà montré que l’Allemagne pouvait espérer faire un très bon parcours malgré les absences de Adler, Ballack, Westermann et Träsch. Une domination sans appel (70% de possession de balle en première période), 4 buts par 4 joueurs différents, Özil, Schweinsteiger et Müller montrent déjà des signes dominateurs. L’Allemagne part confiante pour le second match contre la Serbie, voulant au plus vite se qualifier pour le second tour. Confiante, mais anxieuse…
Dès le départ, ils savent que la Serbie sera difficile à battre. La match commence ainsi sans trop de promesses offensives, contrairement au match précédent. Le match bascule dès le second carton jaune de Klose, obligeant ses équipiers à évoluer à 10 jusqu’à la fin dela rencontre. Abbatue, l’équipe fut achevée 1 minute plus tard par le seul but de la contre en faveur des Serbes. Malgré de belles ations, le score en restera là, au cours d’un match pendant lequel la Serbie aurait tout aussi pu aggraver le score. Le match contre le Ghana est à ce stade décisif.
Match crispant contre un représentant Africain émérite montrant qu’il ne veut en aucun cas faire de la simple figuration, les Allemands commencent la partie plein d’ambitions, mais devant se méfier de Ghanéens aux contres incisifs et aus replis défensifs exemplaires. Mesut Özil soulagea l’Allemagne à la 70ème minute en marquant un but aussi sublime qu’important!
Contre l’Angleterre, la donne est différente. On sent que la pression est moindre que contre le Ghana. L’équipe développe son jeu collectif et au bout de 90 minutes, l’Angleterre aura du boire son calice jusqu’à la lie. Le but refusé a fait coulé moins d’encre que l’on aurait pu le croire tant la Mannschaft a surclassé l’équipe aux trois lions.
Copié-collé, en mieux même, contre l’Argentine qui fut l’ombre de ce que l’on pouvait espérer d’elle. Autre ombre au tableau, le second carton jaune de Thomas Müller, suspendu pour le match suivant contre l’Espagne.
Contre les Ibères, l’Allemagne a montré beaucoup trop de respect et oublie son talent au vestiaire. De son coté, l’Espagne ne brusque rien, et à ce petit jeu d’attentisme, ce n’est plus le talent mais l’expérience qui parle, une démonstration des hommes de Vicente Del Bosque. La Mannschaft et le pays avec elle sont abattus.
Les Allemands ne baissent pas les bras contre les Uruguayens et montrent à nouveau leur talent après l’ouverture du score. Les Uruguayens égalisent, puis mènent au score. Mas ils montrèrent de la volonté et de la combativité, ce qui a toujours été la marque de fabrique Allemande, et ont remonté la pente(!) pour gagner 3-2.
L’avenir
Ce qui fait la force de la sélection, c’est bel et bien la jeunesse de ses joueurs, dont la moitié sera certainement encore là dans une dizaine d’année! Sans aller trop vite en besogne, on a déjà eu, sauf accident, un aperçu d’ensemble de l’équipe type pour 2014. En effet, les « vieux » que sont Podolski, Schweinsteiger ou Lahm, sont agés de 25 à 28 ans… Ils devraient encore pouvoir tenir 4 ans! Concernant les plus vieux, Ballack s’est fait oublier, même si sont expérience aurait pu faire du bien à certains moments. Mais la passation de pouvoir est déjà bien avancée. Le remplacant de Klose pourrait être Kiessling, voire Gomez.
Cette confiance en la jeunesse reflète en réalité ce qui se passe déjà en Bundesliga. Les clubs du haut du classement font peau neuve. Equipe la plus jeune du championnat, et grand absent de la sélection, le Borussia Dortmund dispose de joueurs que Joachim Löw observe déjà. A commencer par Mats Hummels, certainement le futur remplaçant de Friedrich en défense centrale, pour lequel »Jürgi » a déjà affirmé vouloir le « faire mûrir ». Kein Grosskreutz quant à lui n’a joué qu’un seul match en sélection, lors du dernier match amical de la Mannschaft avant le Coupe du Monde, ayant à son compteur 2 passes décisives en 20 minutes de jeu. La presse a relevé après le match son aisance à évoluer avec les autres joueurs de la sélection. Marcel Schmelzer devrait aussi dans un avenir proche emboiter la pas de ses équipiers.
A tout celà, il faut ajouter les absences de Höwedes, Adler, et Träsch pour la Coupe du Monde venant de s’achever, sans oublier Christian Beck et Marvin Compper de Hoffenheim, et Joachim Löw n’a plus que l’embarras du choix pour préparer les futurs compétitions de l’équipe nationale.