Magazine Focus Emploi

Un Nouveau Modèle d'Edition ?

Par Conselia
Comment est née la collection PRINTERNET
Il était donc une fois – une fois au moins ; une fois de plus diront certains – un de ces êtres semblables aux autres mais affichant cette petite différence : celle de prétendre écrire et vouloir être lu. Nombreux, sans doute, sont ceux qui partagent cette singularité ordinaire, se dit-il, et je vais m’enquérir de les débusquer, où qu’ils se cachent. Ce qui fut bientôt fait, en divers endroits de la toile, et force textes plus ou moins aboutis jaillirent à la requête. En cette foison de postulants à l’œuvre impérissable, souvent frappés de ce syndrome pathétique du poète maudit, un îlot apparut soudain, peuplé de plumes originales et accueillantes. A l’approche, les textes s’y révélèrent d’une qualité inégale mais globalement bien supérieure à tout ce qui s’était présenté jusqu’alors aux yeux de notre Ulysse. Mais ce n’était pas là la plus saillante des particularités de cette peuplade. En effet, y ayant jeté l’encre, il fut accueilli de manière fort civile par des commentaires de son texte, dont l’acuité et la bienveillante sévérité lui firent connaître qu’il avait atteint le havre qu’il espérait. Ainsi, au fil d’échanges d’une qualité à laquelle le net ne l’avait pas habitué, il découvrit là les talents auprès desquels il comprit bien vite que le sien ne pouvait se mesurer. Pourtant, leur présence en ce lieu signifiait sans doute qu’ils n’avaient pas trouvé le juste chemin de l’édition et il s’en étonna à demi-mot. Un flot d’humilité, inhabituelle en cette matière, lui servit de réponse, dans lequel il crut néanmoins déceler quelques gouttes de regret.
C’est alors que commença de germer en lui l’idée d’un projet. S’il était aisé de casser une rondelette tirelire pour satisfaire à l’ego en publiant à compte d’auteur un recueil de ses propres nouvelles, qui ferait la joie plus qu’éphémère et la fierté de ses plus proches parents, il n’en restait pas moins que le but – être lu – n’en serait pas pour autant atteint. Mais en associant ces aimables talents à l’aventure, il serait peut-être possible que l’objet ainsi créé se voie miraculeusement doté d’une vie propre. Lu. Et mieux encore, par d’autres que ceux qui s’y sentent contraints par les liens du sang. Voilà qui eut immédiatement effet sur notre voyageur en littérature et le décida à entreprendre ce qui suit.
Sur le fil du forum « Vos écrits » où s’ébattaient ces écrivains modestes et talentueux, il jeta donc sa ligne et les appâta du mieux qu’il put. Il leur proposa alors d’assumer seul le rôle d’armateur afin que, libérés de toute contrainte budgétaire, ils se lancent ainsi allégés vers le grand large éditorial. Egaré par de mauvaises lectures, il leur offrit aussi verroterie et bimbeloterie qu’ils déclinèrent nonchalamment. Beaucoup s’écartèrent de ce qui leur parut sans doute un leurre, mais il s’en trouva douze pour croire à l’aubaine, se cooptant l’un l’autre pour former l’équipage dont ce navire s’honore aujourd’hui. Un cabotage précéda le voyage, qui leur permit de choisir de concert le gréement, l’accastillage et tous ces détails qui distinguent le fier navire du frêle esquif. La cargaison de textes qu’ils décidèrent de convoyer jusqu’à vos yeux fut choisi de pareille manière, à l’occasion de débats évoquant plus le Bounty que la Royale. Pas moins de quatre cents missives durent être échangées pour répondre aux mille questions que ne manqua pas de soulever pareil projet pour les novices qu’ils étaient encore alors. Mais rien n’empêcha que fût atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixé et ils appareillent aujourd’hui fièrement devant vous.
Pour commander le recueil de nouvelles des auteurs du site vosecrits.com, "Nouvelliennnes", suivez ce lien : commander NouvelliennesDécouvrez les auteurs du blog sur le site : http://comment-editer-publier-mon-livre.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conselia 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines