Magazine Focus Emploi

Samira Milano

Par Conselia
J’ai eu l’occasion de me pencher sur Haïti il y a quelque trois ans, par le biais d’un de mes élèves d’espagnol, originaire de ce pays.
Intriguée d’abord, intéressée, passionnée ensuite, j’ai mis tous les moyens dont j’ai disposé pour apprendre et comprendre ce pays que je découvrais, qui me fascinait.
J’ai lu, j’ai visité, j’ai rencontré, j’ai lu, j’ai vu, j’ai fréquenté, j’ai lu.
J’ai mis par écrit mes découvertes, mes sensations, mes sentiments, mes étonnements, mes interrogations, mes désirs.
J’ai découvert, notamment, que ce pays, au dernier rang des nations pour ce qui est de son économie moribonde, souffre, comme tous les peuples qui ont faim, d’une mainmise tentaculaire provenant des nantis de tout bord, des institutions corrompues, des organismes privés qui y ont trouvé un fond de commerce juteux, des enjeux internationaux, et enfin des nombreuses Eglises sur place.
Seule, une éducation, une instruction, un accès à la connaissance, sera capable de venir à bout de ces placebo qui endorment les énergies.
Seul un esprit éclairé peut choisir en connaissance de cause son dogme, sa croyance, sa philosophie.
En Haïti, et ailleurs.
« Alborada pour Haïti » a été composé à partir d’un personnage, Haïtien exilé, vivant à Paris, qui, au bout d’un parcours de sa mémoire ancestrale qui se remonte jusqu‘en Afrique au XVIII siècle, finit par rentrer au pays où tant de ses enfants pleurent l’Absence.
« Alborada pour Haïti » est un chant de l’aube, un chant d’espoir, un chant qui se veut moteur d’un nouvel élan du peuple haïtien - de tous les peuples en souffrance.
« Alborada pour Haïti » voudrait partager cet amour de découverte d’un pan de l’histoire de ce pays si riche, si pauvre, si étincelant, si controversé, si fascinant.
Alborada pour Haïti Découvrez les auteurs du blog sur le site : http://comment-editer-publier-mon-livre.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conselia 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines