Magazine Télévision

Les Trois Comtes Merveilleux de Noël écrits par Olivier Minne

Publié le 16 décembre 2007 par Florine

TELEVISION : Diffusion le 22 sur La Une et le 24 sur France 2

Olivier Minne :" J'ai écrit cette histoire sans trop y croire ..."

On le savait animateur, producteur mais on ne le connaissait scénariste…Olivier Minne a réuni tous les animateurs de France 2 pour le récit de trois chefs d’oeuvres de Walt Disney… Diffusion sur La Une avant France 2.

Comment “Trois Comtes Merveilleux” a-t’il vu le jour?
Quand j’ai couché sur le papier l’idée de faire des programmes mettant en vedette mes consoeurs et confrères, je ne faisais plus de télévision. C’était il y a bientôt six ans. Et dans ces projets un peu fous, que j’écrivais sans trop y croire, figurait ce film autour des contes de Grimm et Perrault.

Vous avez réquisitionné tous les animateurs?
Oui et même plus ! 40 animateurs et journalistes de France 2, plus de 80 techniciens et membres de la production participent à cette belle aventure. Ce sont aussi 80 figurants parmi les personnels et journalistes de France 2, plus de 140 costumes, 30 perruques, 20 jours de tournage, trois lieux de décors extérieurs…

Avez-vous été aidé?
Ah oui ! Permettez-moi d’ailleurs de revenir, en quelques mots, sur les personnes qui m’ont entouré. Je salue le travail de Muriel Saleza qui a assuré avec talent la production exécutive de ce film et m’a fait bénéficier de son expérience et de ses conseils avisés. La réalisatrice, Hélène Guétary qui réalise ici son premier long métrage. Son univers, très particulier, se prêtait parfaitement au projet qui avait été écrit. Hélène a su non seulement y intégrer son originalité, mais également s’adapter à notre vision de ces trois contes. Coup de chapeau à Sophia Monnot qui signe des décors où chaque détail a été soigné, où chaque univers merveilleux a été reconstitué avec inventivité et audace. Coup de chapeau également à Mimi Lempicka pour les costumes et à Ali Lakrouf pour la lumière et l’image. La musique qui accompagne ces 80 minutes de fi lm est, quant à elle, empreinte d’une réelle originalité. La composition de Jean-François Varlet alterne les univers musicaux, et ses mélodies vous emportent tantôt dans les tréfonds de l’angoisse, tantôt dans la félicité des sentiments amoureux.

Qu’allons-nous voir précisément?
Vous allez donc découvrir ce que Blanche Neige, Barbe Bleue et Cendrillon étaient initialement : des récits épiques, romantiques, parfois durs. Mon parti pris était de m’approcher au plus près des histoires d’origine. Nous sommes donc parvenus à préserver la dimension familiale des contes, sans pour autant les édulcorer. Je salue le talent et la composition remarquable de certains comédiens tels que Marie-Ange Nardi, Valérie Payet, Catherine Ceylac, Sarah Lelouch, Patrice Laffont ou encore Stéphane Bern. Et j’en passe… Ils vont tous vous étonner une fois de plus. Bienvenue à vous dans l’univers mystérieux, intemporel et fantastique des contes. Depuis des siècles, ils nous renvoient aux rêves et aux peurs de l’enfance. En famille, le temps de ce film, laissez-vous surprendre à nouveau par leur force !

Diffusion sur La Une le 22 décembre et sur France 2 le 24 décembre.

Fabrice Staal
fabrice@tuner.be
Photo : France Télévisions

source : www.tuner.be du 16 décembre 2007


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florine 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine