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Didi le diable

Publié le 17 juillet 2010 par Jlhuss

puylaurens.1279392631.jpg Étape 13 :  Rodez - Revel

Vino est monté sur la grosse !

N’allez pas vous imaginer des choses. Ce site a une tenue que nous entendons respecter, et en outre le “mur sacré de la vie privée” ne sera jamais franchi.
“Monter sur la grosse” pour Vinokourov comme pour les autres cyclistes, c’est passer une côte en restant sur le grand pédalier.

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Trois flingueurs sont partis dès le quatrième kilomètre, sans trop de chances… parce qu’ils avaient la pancarte. Chavanel, Fedrigo, Flecha, ce sont trois motards et on ne leur a jamais laissé de champ. Les équipes de sprinteurs ont roulé pour les reprendre au bas de la côte de Saint-Ferréol. Quelques tentatives pour sortir (la première de Ballan qui s’est mis dans le rouge), sans succès… et une flèche bleu-pâle qui jaillit… Vino qui enroule un énorme braquet par sans que quiconque puisse le suivre, Contador restant d’ailleurs en première ligne pour protéger l’attaque de son capitaine de route (manière de dire merci après l’étape d’hier hier). Un peu plus tard, avec tout son cœur, Voeckler tente le tout pour le tout ; mais une mobylette, même bien réglée, même “boostée”, même avec un gros cœur, ça ne rattrape que très rarement un gros cube. Thomas se fait donc reprendre, et Vino passe la ligne les bras levés, prenant le temps de fermer et de lisser son maillot (toujours mieux pour la photo). Une splendide victoire de puncheur, initiée en côte et parachevée en seigneur sur trois kilomètres de plat avec un vent de face qui désavantage toujours un coureur isolé.

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Sprint royal du peloton, gagné par Cavendish (j’aurais pas mis un kopeck sur sa tête, je le reconnais) qui a – première surprise – bien passé la côte de Saint-Ferréol et qui a – seconde surprise – fait sa petite affaire absolument seul, sans poisson pilote, sans lanceur. Petacchi grappille des points derrière et pique de nouveau le maillot vert à Hushovd. A noter qu’Armstrong a terminé en cyclotouriste, avec presque cinq minutes de retard. Ou il est complètement cuit, ou il récupère un maximum pour tenter un coup d’éclat dans les Pyrénées et gagner une belle étape. Avec un tel retard qui l’éloigne définitivement du top 10, il aura le “bon de sortie”. Cela dit, entre avoir ce viatique et aller au bout, il y a plus qu’une marge. A contrario de cette analyse, on constate qu’Armstrong qui était un des coureurs les plus habiles du peloton s’est encore ramassé un gadin “très con” au départ. Cela, c’est souvent un signe de manque de lucidité du à la fatigue.

De tout un peu.

Le compteur de Chavanel, en fin d’étape. 44km-h de moyenne ; vitesse maximum : 90km-h

Le journal de France 2 a fait un sujet sur le Tour, vu depuis la Chine. 10 millions de téléspectateurs assidus, bien qu’il n’y ait aucun coureur chinois ayant la moindre notoriété. On imagine ce que cela représente comme vitrine pour la France, quand de plus en plus de Chinois se mettent à voyager ?

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Le vélo pour les nulsne pas “se mettre dans le rouge“.

Nous allons tout d’abord faire un peu de physiologie pour les nuls. Quand l’organisme est amené à faire un effort surhumain, il a besoin d’oxygène et de carburant (le glucose, en principe en quantité suffisante si le coureur s’est correctement alimenté ; sinon c’est la fringale synonyme de catastrophe absolue). Il doit également évacuer le dioxyde de carbone produit lors de la “combustion” musculaire.

C’est en général en montée qu’il faut prendre garde à “ne pas se mettre dans le rouge”. Pour alimenter les muscles, la circulation sanguine accélère, le cœur se met à battre de plus en plus rapidement, les échanges gazeux au niveau des poumons sont exacerbés. Un champion dont, au repos, le rythme cardiaque est environ de 40 voit la pompe grimper à 180, 190. Chaque coureur connaît exactement le “point limite” à ne jamais dépasser (c’est déterminé en tests d’efforts, sur home trainer. Ce point peut varier avec la température, l’altitude et la forme d’effort : grimper n’est pas rouler). S’il est déterminé à 188, pas question, même pour quelques secondes, de passer à 190, faute de quoi les ventricules perdent leur efficacité et la pompe se dérègle durablement. Avant, cela se faisait au “feeling”. Maintenant, les cyclistes ont des senseurs sur la poitrine, qui envoient l’indication du rythme cardiaque sur le compteur.

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Dans un effort brutal (exemple : un démarrage dans un col), le coureur peut se retrouver temporairement en “anaérobie” (déficit d’oxygène, la “pompe” ne pouvant en emmener suffisamment). C’est supportable quelques instants avec l’inconvénient de produire des lactates générateurs de douleurs musculaires et de crampes, mais il faut vite revenir au “vert”. C’est pour cela que les attaques en montagne se font souvent “en plateau” : une giclette pour sortir, un moment de relatif plafonnement pour remettre le débit à niveau, et une reprise à un rythme en principe supérieur aux autres, pour creuser l’écart (le mode opératoire d’el pistolero)

L’ancien du jour – exceptionnellement, ce n’est pas un coureur.

Didi, Le Diable.

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Didi est un allemand qui a toujours été passionné de cyclisme. En 1992, un rêve s’est réalisé : il a visité le Tour de France pour la première fois, et y retourné chaque année suivante. Il est connu parmi la plupart des spectateurs de télévision comme le “Diable du Tour de France.” Il suit le parcours dans une minuscule camionnette, une demi douzaine de tenues rouge et noires, et se poste aux endroits stratégiques. Pour cela, il faut une organisation méticuleuse, les routes étant coupées très tôt. Les cameramen ne le ratent pas, des coureurs lui font un signe amical et aujourd’hui ce fut la consécration : il a eu droit à un reportage dans l’Après-Tour.

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Benjamin

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