Magazine Télévision

Sarkozy fait condamner un journal satirique

Publié le 18 juillet 2010 par Ozap
Photo : Nicolas Sarkozy Nicolas Sarkozy Crédits : Zacharie SCHEURER / VISUAL Press Agency - Agrandir V endredi, Nicolas Sarkozy est parvenu à faire condamner Le Monte, un bimestriel satirique indépendant. Le chef de l'Etat a obtenu de la justice le retrait de plusieurs photomontages qui le tournaient en ridicule et le versement d'un euro symbolique comme « réparation de son préjudice » ainsi que le remboursement des frais de justice à hauteur de 2 000 euros.
Ces photomontages utilisaient « sans autorisation l'image du visage (de Nicolas Sarkozy), le représentant nu en train de subir un acte sexuel derrière les barreaux d'une cellule de prison, agenouillé en slip dans un cachot (...) et le présentant nu en train d'imposer un acte sexuel à une chèvre. (Ces photomontages) outrepassent les limites admises et constituent une atteinte à la dignité de la personne humaine », a indiqué le juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris. En effet, le conseil juridique de Nicolas Sarkozy avait déposé plainte "en urgence", dans le cadre d'une procédure dite d'heure à heure.
Dans un entretien accordé au site lepost.fr, Stéphane de Rosnay, éditeur du journal satirique, s'est indigné de cette plainte. « Nicolas Sarkozy nous a fait un procès à titre personnel. Lundi, c'était l'audition. Ça a duré deux heures. Nous avons défendu la liberté de la presse, la liberté d'expression, le droit à la caricature. Mardi, un huissier a été envoyé pour nous convoquer au référé. Mais nous n'étions pas là. L'huissier a laissé un avis de passage, sans autre précision. Le procès a eu lieu ce matin (vendredi, NDLR), sans notre avocat, puisque nous n'étions pas au courant », explique-t-il, précisant qu'il compte faire appel du jugement.
Pour sa part, l'avocat de Stéphane de Rosnay a déclaré qu'il s'agissait d'une « décision extrêmement préoccupante car elle a été prise en catimini (lors du week-end du 14 juillet, NDLR) et en urgence. Elle met à mal la liberté d'expression ».
logo twitter Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ozap 10102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine