Magazine Environnement

Gary Hirschberg, le leader des yaourts bio aux Etats-Unis, séduit la France

Publié le 18 juillet 2010 par Bioaddict @bioaddict

Gary Hirshberg, fondateur et PDG de Stonyfield, est le leader des yaourts bio aux États-Unis. Ce " bio addict " est un chef d'entreprise qui lie avec succès écologie et business. En 2001, il fusionne avec Danone. Le PDG du géant français, Franck Riboud, lui laisse le contrôle de son entreprise, soit 60 % des droits de vote, ce qui lui permet notamment d'exporter le bio en Irlande, au Canada, et en France où sont nées en septembre 2006 "Les 2 Vaches" des fermiers du bio.

Nous vous avions parlé au mois de décembre 2009 de Food Inc, un documentaire dans lequel Robert Kenner lève le voile sur l'industrie agroalimentaire au royaume du fast food et de la malbouffe. Le réalisateur a notamment filmé Gary Hirschber, un environnementaliste convaincu qui s'est battu pendant des années pour faire valoir ses engagements pour un monde plus sain à travers des produits laitiers biologiques.

A lire : food INC : Achète, mange, meurs et vas te faire food !

Bioaddict l'a rencontré au mois de février dernier. Découvrez son interview dans laquelle il explique comment il est arrivé à imposer ses yaourts bio aux Etats-Unis après un parcours du combattant, pourquoi il a toujours cru aux bénéfices de l'agriculture biologique pour la santé du consommateur et de la planète, pourquoi il a fait confiance au groupe Danone pour étendre ses yaourts mondialement et comment il mène le combat pour une Terre meilleure à travers le bio.

Une prise de conscience née dans sur les pentes neigeuses du New Hampshire

C'est en skiant sur le mont Washington que Gary Hirschberg se rend compte du smog qui l'empêche d'apercevoir l'océan Atlantique. Militant écologiste, ce fils de fabricants de chaussures témoigne très tôt des impacts des déchets, de la pollution, et des émissions de C02 sur la planète. Il étudie le changement climatique dans les années 70 et se rend compte que la plupart des problèmes qui ont mené au réchauffement de la planète sont au départ le fait des entreprises. Des entreprises qui, selon lui, peuvent emprunter une autre route.

Une épopée bio qui démarre dans une ferme en 1983

Dans les années 80, l'homme activiste travaille sur les énergies renouvelables. Il dirige ensuite le " New Alchemy Institute ", un centre d'éducation et de recherche sur l'agriculture biologique, l'aquaculture et les énergies renouvelables. Puis il rencontre Samuel Kaymen, un pionnier de l'agriculture biologique et biodynamique qui a mis au point une recette de yogourt fait de lait biologique. A eux deux, ils dirigent la ferme Stonyfield, école qui enseigne alors aux fermiers les pratiques agricoles durables pour les aider à survivre, et à réduire leurs impacts sur l'environnement. Ils démarrent avec un petit cheptel de 7 vaches et vendent des yaourts bio pour la financer. Pour cela ils n'hésitent pas à mettre la main à la pâte puisqu'ils font tout eux-mêmes : traite des vaches, fabrication des yaourts, démarchage des clients et même la livraison !

Gary réalise que ce que les entreprises avaient détruit, seuls leur business pourrait le réparer et qu' en transformant leur école en véritable entreprise de fabrication de yaourts bio, les deux hommes auraient plus d'impact sur la vie des fermiers qui n'osent pas embrasser leurs enfants à cause des substances toxiques qu'ils portent sur eux lorsqu'ils rentrent des champs, et sur l'environnement. Après  plusieurs années, ils rentabilisent leur entreprise en 1991.

2001 : rencontre décisive entre Stonyfield et Danone

En dix ans, Gary Hirschberg a développé un véritable empire autour du " yogurt with a conscience " (un yaourt avec une conscience). Ses yaourts sont même vendus chez Wall-Mart, un géant de l'agro-alimentaire qui au départ, comme on peut le voir dans le documentaire Food Inc, n'a pas vraiment les mêmes valeurs vertes que lui. Ainsi, les produits laitiers bio deviennent accessibles à un plus grand nombre de consommateurs. Résultat, Stonyfield Farm est aujourd'hui le numéro un des produits laitiers biologiques aux Etats-Unis et y représente 8 % du marché total des yaourts.

Il rencontre de nombreux chefs d'entreprises pour développer le bio au niveau international mais c'est avec Franck Riboud, président du Groupe Danone qu'il veut ouvrir les frontières de Stonyfield Farm. En 2006, est créée Stonyfield Europe, une structure indépendante au sein de Danone, qui donnera naissance aux " Les 2 Vaches des fermiers du bio " en France.

Découvrez l'interview de Gary Hirschberg qui est un de ses hommes rares qui ont su conjuguer business et écologie et qui continue à avoir de nombreux projets pour la planète.

D'après le baromètre de l'Agence BIO, 3 600 nouveaux producteurs se sont engagés dans l'agriculture biologique en 2009, soit 300 producteurs de plus en moyenne chaque mois, soit 23 % de plus qu'en 2008. Et 84 % des Français continuent de penser qu'il faut développer l'agriculture bio en France.

Après les fruits et légumes, les produits laitiers arrivent au second rang des produits bio consommés : 71 % des consommateurs-acheteurs de bio disent en consommer.

Mais même si la demande en bio est croissante, on ne trouve néanmoins pas assez de lait bio en France, qui représente moins de 2 % du lait commercialisé dans le pays. 1/3 du lait bio consommé en France vient des pays limitrophes. Pour respecter les objectifs du Grenelle de l'environnement, il faudrait atteindre 6 % de surface agricole biologique en 2012 et 20 % en 2020.

La filière se structure mais cela prend du temps car il faut 2 à 3 ans pour convertir une exploitation agricole au biologique.

Aider les fermiers à se convertir à l'agriculture biologique tout préservant l'eau

" Depuis le lancement de " Les 2 Vaches ", on estime que grâce à la marque, 1million de foyers français ont consommé des produits laitiers biologiques ", selon Daniel Thirat, directeur de la filiale yaourt bio du groupe Danone, Stonyfield France, qui commercialise les produits " Les 2 Vaches ".

Les 2 Vaches souhaitent notamment encourager les agriculteurs normands à se convertir au bio, en s'engageant dans la durée, en favorisant les démarches de formations et d'information et surtout, en travaillant avec des partenaires locaux.

Parmi les 13 priorités données au Grenelle de l'environnement, Les 2 Vaches assurent en avoir réuni deux :

- Accélérer la transformation de l'agriculture avec un objectif de 6 % des surfaces agricoles en biologique d'ici 2012 (contre 2 % aujourd'hui)
- Travailler sur la qualité de l'eau notamment en protégeant les captages d'eau potable menacés par les phytosanitaires agricoles

Deux sujets liés puisque la qualité de l'eau de captage est déterminée par les pratiques agricoles. Et la Basse Normandie, pays d'origine des " 2 Vaches ", est une région où la qualité des eaux souterraines est souvent pénalisée par des teneurs élevées en nitrates issus de l'agriculture.

La marque a obtenu le soutien de l'agence de l'eau seine Normandie pour accélérer les diagnostics sur les bassins de captages d'eau. Résultat : plus il y a d'agriculteurs en bio au dessus des bassins de captages, moins il y aura de nitrates dans l'eau des bassins versants.

Du lait bio 100 % local

La marque Les 2 Vaches s'est associée avec les Groupements d'Agriculteurs Biologiques locaux et avec l'Agence de l'Eau locale afin de mener une opération de reconversion auprès de 100 fermiers de la zone de collecte de lait autour de l'usine du Molay où Les 2 Vaches sont produites.

" D'abord il a fallu faire un travail minutieux pour identifier les exploitations placées sur les bassins de captages, mais ça ne suffit pas. Ensuite, il faut convaincre, car pour un agriculteur, la conversion à l'agriculture biologique ne doit pas être considérée comme une contrainte, c'est un choix à long terme qui implique des orientations importantes dans la conduite de son exploitation, c'est une décision qui doit être mûrement préparée et réfléchie, et qui doit s'accompagner d'une prévision technico économique ", explique " Les 2 Vaches ".

De son coté Les 2 Vaches des fermiers du bio s'engagent auprès de chaque agriculteur pendant les 2 années nécessaires à sa reconversion. Par la suite, le producteur est assuré de travailler en lien direct avec la marque de produits laitiers biologiques ; " une perspective intéressante au regard de l'instabilité du marché du lait " selon Les 2 Vaches.

Selon Daniel Tirat, directeur de Stonyfield France, le lait biologique permet généralement de dégager par rapport au lait conventionnel une prime comprise entre 50 et 100 euros pour 1 000 litres, mais sur la base de rendements inférieurs de 20 % en moyenne.

" 2009 n'a pas été une année de crise pour le bio, en tout cas pas pour Les 2 Vaches avec 20% de croissance ! ", estime Daniel Tirat.

Les 2 Vaches ont de l'ambition et sont prêtes à relever les challenges pour devenir le leader sur le marché des produits laitiers bio frais, place prise pour l'instant par les yaourts de la marque "Le vrai" de Triballat.

Emilie Villeneuve


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog