Magazine Formation

Faire de la veille scientifique en utilisant Google Reader

Publié le 15 juin 2010 par Technoapp

Faire de la veille scientifique en utilisant Google Reader

Google Reader est un outil qui commence déjà à dater sérieusement. Il reste cependant, à mon sens, peu connu du grand public, en particulier du public enseignant et étudiant. C’est pourquoi je vous propose un tour d’horizon de ses principales fonctionnalités. Nous verrons également, ensemble, comment utiliser Google Reader en vue de faire de la veille scientifique.

Google Reader : késako ?

Google Reader est un outil créé en 2005 par la société Google. Son objectif : permettre d’agréger et de lire des flux Atom et RSS (Really Simple Syndication). Sans rentrer dans les détails techniques, sachez simplement que Google Reader ne constitue ni plus ni moins qu’un lecteur de flux d’informations sur Internet. Il vous permet de vous abonner aux flux d’informations produits par des blogs et sites web, et ainsi de vous tenir au courant automatiquement des nouveaux articles parus sur ces sites.

Voici un exemple concret : mettons que vous ayez envie de vous tenir au courant de l’actualité. En vous rendant sur le site web d’un quotidien (par exemple lemonde.fr, lesoir.be, etc.) et en vous abonnant au flux RSS de ce quotidien, vous recevrez automatiquement les nouveaux articles publiés dans votre lecteur de flux RSS. Vous remarquerez facilement la présence d’un flux RSS sur un site ou un blog grâce à son icône symbolique :

Faire de la veille scientifique en utilisant Google Reader

Google Reader pour de la veille scientifique ?

De nombreux utilisateurs utilisent actuellement Google Reader pour faire de la veille dans différents domaines : nouvelles technologies, finances, actualités, etc. (entendez par le terme « veille » le fait d’assurer une surveillance, d’observer les tendances actuelles et nouvelles qui se déroulent dans votre secteur d’activité).

Pourquoi ne pas dès lors en faire un outil de veille scientifique ?

Le principe est exactement le même que dans le cadre d’une veille sur d’autres thématiques. Il vous suffit pour cela de sélectionner une série de sites web et de blogs qui traitent de votre domaine de recherche. Une petite recherche sur le moteur de recherche Google fera l’affaire : entrez les mots-clés correspondant à vos intérêts de recherche et le tour est joué (par exemple : « psychologie », « blog psychologie », etc.). Ciblez éventuellement de manière plus précise si nécessaire (par exemple : « psychologie clinique », « blog psychologie clinique », etc.).

Pour ma part, je vous conseille fortement de consulter 2 sites internet qui permettront de vous constituer une base de veille efficace dans le domaine scientifique. Il s’agit de : ScienceDaily et AlphaGalileo. Ces 2 sites proposent chaque jour des dizaines de nouveaux articles (majoritairement en anglais) résumant les dernières découvertes dans plusieurs domaines scientifiques (médecine, technologie, sciences humaines, etc.). Ils renvoient aussi souvent que possible vers l’article original et le site de la revue dans lequel l’article a été publié. L’énorme avantage de ces 2 sites est que vous pouvez y sélectionner les flux RSS spécifiques correspondant à vos intérêts : si votre domaine de prédilection est la psychologie, vous n’êtes dès lors pas obligés de suivre les publications de recherches dans d’autres domaines.

J’ai pour ma part tenté de m’abonner directement aux sites de plusieurs revues scientifiques, mais ces tentatives se sont jusqu’à présent soldées par des échecs : d’une part ces revues ne proposent à ma connaissance jamais de flux RSS, d’autre part elles sont quasi toutes payantes et en accès protégé (leur accès est bien souvent réservé aux seules universités qui y ont souscrit un abonnement).

Google Reader : comment cela fonctionne-t-il ?

De manière on ne peut plus simple ! Je vous propose de parcourir ici rapidement les différentes étapes pour vous abonner à un flux RSS (je prendrai comme exemple ici le site AlphaGalileo).

  1. Veillez tout d’abord à avoir ouvert un compte Google. Si ce n’est déjà fait, je vous invite vivement à vous inscrire à cette adresse.
  2. Ceci étant fait, rendez-vous à l’adresse http://reader.google.com
  3. Ouvrez un nouvel onglet de votre navigateur et rendez-vous sur la page http://www.alphagalileo.org
  4. Cliquez sur le bouton RSS orange situé en haut et à droite de la page web. Sélectionnez la thématique à laquelle vous désirez vous abonner.

Faire de la veille scientifique en utilisant Google Reader

Si vous utilisez le navigateur Firefox : en haut de la nouvelle page, sélectionnez le service « Google » et cliquez sur le bouton « S’abonner maintenant ». Vous êtes automatiquement redirigés vers votre compte Google Reader et il ne vous reste qu’à confirmer votre abonnement en cliquant sur le bouton bleu « S’abonner ».

Faire de la veille scientifique en utilisant Google Reader

Faire de la veille scientifique en utilisant Google Reader

Si vous utilisez le navigateur Safari : copiez l’adresse web située dans la barre de navigation. Retournez sur votre compte Google Reader et cliquez sur le bouton « Ajouter un abonnement » situé en haut et à gauche de la page web. Collez l’adresse du flux et cliquez sur le bouton « Ajouter ».

Et voilà, le tour est joué ! Vous êtes maintenant abonné au flux AlphaGalileo et vous recevrez automatiquement les nouvelles mises à jour en provenance du site. Elle n’est pas belle la vie ?…

:-)

Faire de la veille scientifique en utilisant Google Reader

Dernières astuces

A chaque fois que vous recevez un nouvel article, un chiffre entre parenthèses apparait à droite du flux. Ce chiffre correspond donc au nombre d’articles non lus.

Faire de la veille scientifique en utilisant Google Reader

Si vous êtes abonnés à de nombreux flux appartenant à des thématiques différentes, vous avez la possibilité de les organiser en catégories. Pour ce faire, cliquez sur l’icône à l’extrême-droite du flux et cliquez sur l’option « Nouveau dossier ». Donnez un nom au dossier et glissez dedans les flux désirés.

Faire de la veille scientifique en utilisant Google Reader

Si vous souhaitez conserver certains articles pour les lire plus tard, vous pouvez activer le suivi des articles désirés en cliquant sur l’étoile située juste à gauche du titre de l’article. En vous rendant ensuite dans votre liste de suivi, en haut de la barre latérale gauche, vous retrouverez tous les articles dont le suivi est activé.

Faire de la veille scientifique en utilisant Google Reader

Le principal étant dit, sachez que Google Reader regorge d’autres petites options (que je vous laisse découvrir à votre aise). A titre personnel, cet outil me permet de me tenir au courant rapidement et facilement des thématiques qui m’intéressent (que ce soit ou non dans le domaine scientifique).

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura permis de faire facilement vos premiers pas dans le monde fascinant des outils du Web 2.0 !…

;-)

Et vous, vous utilisez quoi comme outil de veille scientifique ?

Faire de la veille scientifique en utilisant Google Reader
Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et/ou à le diffuser via vos réseaux sociaux favoris. Si vous le souhaitez, vous pouvez également retrouver TechnoApp sur Facebook et sur Twitter.

  • S'abonner aux commentaires de cet article ?
  • Partagez-le sur Facebook
  • Tweetez-le !
  • Partagez-le sur LinkedIn
  • Partagez-le sur Viadeo
  • Postez-le sur Google Buzz
  • Partagez-le sur del.icio.us
  • Pinguez cet article surPing.fm
  • Partagez-le sur Wikio
  • Tomber sur un bon truc ? Partagez cet article sur StumbleUpon
  • Le soumettre à Netvibes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Technoapp 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines