Et si, au lieu de perdre notre temps derrière nos ordinateurs, nous perdions notre temps dans un parc?
L’idée de Diesel, dans la lignée de son mouvement « be stupid », nous montre un aspect encore méconnu des réseaux sociaux : le côté offline, opposé à l’online.
Facepark est un parc à thèmes qui prolonge « en vrai » l’expérience du célèbre réseau social : murs, commentaires, links, pokes, guerre des gangs, Farmville, applications, ajout d’amis, quizz écrits par des personnes fâchées avec l’orthographe…
Avec cette idée, Diesel crée l’évènement, le buzz, et accentue encore son côté décalé et original (à noter que la marque joue sur ce côté réel mais que c’est le succès virtuel qui a largement contribué à sa notoriété actuelle!).
Mais ce qui réussit à Diesel, c’est que la marque surfe directement sur la tendance actuelle… En effet, depuis l’avènement de la blogosphère, nombreuses sont les soirées spéciales blogueurs, les apéros, les sorties, les rencontres… Mais dans un cadre privé, structuré, privilégié. Aujourd’hui, avec le cas des apéros Facebook notamment, on assiste à la sortie IRL des réseaux sociaux !
Les relations web sont désormais intiment liées aux relations dites « réelles ». Fini le temps des présences web sans personnalité humaine derrière l’image : voici l’introduction des représentations physiques dans le web 2.0.
Les gens se rencontrent, en vrai, prennent du bon temps ensemble, discutent, partagent les mêmes passions, des idées, des schémas, des concepts… Au lieu de le faire derrière leur ordinateur, cela peut être autour d’un verre ou d’une manifestation.
C’est cela, l’idée de Facepark : se réunir dans un parc, plutôt que chez soi et seul.
Face à cette montée en puissance des rencontres « IRL », les marques ont tout autant intérêt à réfléchir à l’impact de leur présence sur les réseaux sociaux dans la « vraie » vie de tous les jours.
Source : Gregory Pouy
Crédit photo : Flickr, Kid.mercury