La pauvreté des enfants selon leur origine
le 8 juin 2010
En Finlande, 51 % des enfants dont les parents sont nés hors de l’Union européenne vivent sous le seuil de pauvreté, contre 9 % pour ceux nés dans ce pays.
En France, ils sont respectivement 40 % contre 11 %.
Dans la plupart des pays européens, un enfant sur trois dont les parents sont nés à l’extérieur de l’Union européenne vit en dessous du seuil de pauvreté*, selon le rapport Tarki sur la pauvreté et le bien-être des enfants dans l’Union européenne (en anglais). Cette proportion est fortement supérieure à celle des enfants dont les parents sont nés dans le pays observé.
Cet écart de taux de pauvreté varie selon les pays. La Finlande présente le taux le plus important : 51 % des enfants dont les parents sont nés hors Union européenne sont considérés comme pauvres contre 9 % de ceux qui sont nés dans ce pays. Avec respectivement une proportion estimée à 29 % contre 12 %, l’Allemagne est un des pays dont l’écart est le moins significatif. En France, 40 % des enfants dont les parents ne sont pas nés au sein de l’Union européenne vivent sous le seuil de pauvreté, contre 11 % pour ceux nés en France.
De très nombreux facteurs expliquent cette situation. Enfin, les enfants ne sont pas pauvres eux-mêmes, ce sont leurs parents qui le sont. Suivant les pays, les populations accueillies ne sont pas identiques, certaines sont plus ou moins formées. Ensuite, les politiques familiales amortissent plus ou moins le choc pour les familles. Enfin, les parcours des étrangers sont plus ou moins faciles, notamment quand comme en France une grande partie des emplois leurs sont interdits.
*Le seuil de pauvreté retenu par l’Union européenne rapporté ici est de 60 % du revenu médian national.
Taux de pauvreté des enfants selon l'origine
Unité : %
Enfants dont les parents sont nés à l'extérieur de l'Union européenne
Enfants dont les parents sont nés dans le pays observé
Finlande
51 9
Espagne
46 21
Belgique
42 11
France
40 11
Royaume-Uni
39 19
Italie
37 23
Suède
35 7
Danemark
33 7
Autriche
31 10
Allemagne
29 12
Pour l'Union européenne, le seuil de pauvreté est fixé à 60 % du revenu médian national.
Enfants âgés de 0 à 17 ans.
Source : Rapport Tarki sur la pauvreté des enfants, estimations basses, d'après EU-SILC 2007. Année des données : 2007
Remarque : il convient de prendre très au sérieux l’écart mesuré entre les différents taux de pauvreté selon l’origine des parents. Toutefois, ces données n’illustrent que des estimations, énoncées comme telles par les auteurs du rapport. Par exemple, ils estiment que la proportion des enfants dont les parents sont nés hors Union européenne en France oscille entre 40 et 49 %. Pour toutes les données, nous avons toujours conservé l’estimation basse, qui est ici de 40 %.
Articles sur le même thème :
Les très hauts revenus des non-salariés
Les non-salariés les plus aisés du secteur privé ont un revenu annuel moyen de 164 000 euros, soit cinq fois plus que le salaire brut annuel de l’ensemble des salariés. Il existe cependant d’importants écarts de rémunérations au sein même de cette catégorie.
le 13 juillet 2010
Les inégalités de revenus selon les régions
L’écart des revenus mensuels entre les plus riches et les plus pauvres va de plus de 3 000 euros en Ile-de-France à 1 900 euros dans les Pays de la Loire.
le 25 mai 2010
L’origine sociale des étudiants
Les enfants de cadres supérieurs constituent près de la moitié des élèves dans les filières les plus sélectives, alors que leurs parents ne représentent que 16 % des emplois.
le 11 mai 2010
Les revenus démesurés des grands patrons
Les patrons les mieux rémunérés de France touchent entre 200 et 350 années de Smic par an. Et encore, sans tenir compte de tous leurs avantages.
le 7 mai 2010
Naissance de l’Observatoire des inégalités territoriales
Où en sont les inégalités dans votre commune, votre département ou votre région ? L’Observatoire des inégalités et l’un de ses partenaires, la société Compas-Tis, présentent un système d’information unique en France : l’Observatoire des inégalités territoriales.
le 16 mars 2010
Les inégalités en France
Tout savoir sur les inégalités en France. L’Observatoire des inégalités et le magazine Alternatives Economiques publient Les inégalités en France. Les données essentielles et les analyses des meilleurs spécialistes de la question.
le 4 mars 2010
Les revenus dans les départements d’outre-mer
La moitié des ménages des départements d’outre-mer ont un revenu mensuel par personne inférieur à 796 euros, contre 1 281 euros en métropole. Un écart de 60 %.
le 23 février 2010
« Sous couvert de diversité les entreprises se conforment à des obligations préexistantes », entretien avec Daniel Sabbagh
Daniel Sabbagh, chercheur à Sciences Po et spécialiste des politiques de discrimination positive aux Etats-Unis, fait le parallèle avec la promotion de la diversité en France.
le 11 février 2010
Inégalités : les 10 indicateurs clés
Comment évoluent les inégalités ? 10 indicateurs les plus pertinents pour aller à l’essentiel. Par Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.
le 10 février 2010
Le mal logement en 2010
100 000 personnes n’ont pas de domicile, autant vivent en camping ou dans un mobil home toute l’année, plus de 640 000 vivent dans des meublés…Beaucoup reste à faire pour que chacun dispose de conditions d’habitat dignes de ce nom.
le 1er février 2010
Obésité et milieux sociaux
Deux fois plus d’adultes obèses chez les ouvriers, les employés, les artisans et petits commerçants que chez les cadres supérieurs. L’obésité ne touche pas de la même façon les catégories sociales.
le 19 janvier 2010
Le chômage dans les quartiers dits sensibles
Près de 17 % de chômeurs dans les Zones urbaines sensibles (Zus). Un taux deux fois plus important que dans le reste du territoire.
le 12 janvier 2010
La répartition de la richesse en France
Les 10 % les moins bien lotis ne perçoivent que 3,7 % de la masse totale des revenus, et les 10 % les mieux lotis en reçoivent un quart…Une répartition particulièrement inégalitaire.
le 16 décembre 2009
Un milliard de personnes sous-alimentées
Plus d’un milliard de personnes demeurent sous-alimentées dans les pays pauvres, dont 642 millions en Asie.
le 14 novembre 2009
Taxe carbone : qui y gagne, qui y perd ?
Après déduction d’un chèque forfaitaire, la nouvelle taxe opérera une redistribution vers les plus modestes mais pénalisera surtout les ruraux. Ainsi, les 10 % les plus modestes y gagnent deux fois plus s’ils résident en ville.
le 27 octobre 2009
Monde : un développement inégal
L’indice de développement humain (IDH) des pays de l’OCDE atteint 0,932 en 2007. Il est de 0,514 en Afrique subsaharienne.
le 9 octobre 2009
Près de 800 millions d’adultes analphabètes dans le monde
Malgré de réels progrès, l’éducation pour tous reste une préoccupation majeure : près de 800 millions d’adultes sont analphabètes dans le monde dont 64 % de femmes.
le 9 septembre 2009
********************************************