Pas un scoop (un an déjà) je le découvre aujourd’hui, mais images intemporelles à partagées pour la beauté.
Viêt, Muong, Thaï, Khmer mais aussi Dao, Hoa, Khang : 'Lang Toi' est au carrefour des 54 ethnies qui composent le Vietnam. Un village imaginaire qui emprunte aux traditions et cultures vietnamiennes et saisit l'atmosphère si singulière de ces campagnes où la vie ne s'arrête jamais.
Un plateau couleur ocre sur lequel le bambou est omniprésent évoque le Vietnam et son fleuve Rouge. Vingt jeunes artistes, circassiens et musiciens, nous racontent, sans mot dire, leurs origines et leur quotidien. Les tableaux se dessinent : le réveil du village, la rumeur du marché, les fiançailles, la tempête, les jeux des enfants.
Ici tout n'est que suggestion et inventivité. L'orchestre explore les sonorités des instruments ancestraux et compose une singulière partition. A la force des majestueux bambous répondent l'élasticité et la grâce de ces jeunes corps qui débordent d'énergie. On jongle avec des paniers en osier, on survole une forêt de bambous, on défie la pénombre. Percussions, cris, rumeurs, mélodies se mêlent aux ingénieux jonglages, jeux d'équilibre et voltiges… la genèse et les coulisses en vidéo sur / / EVENE/
Découvrez Lang Toi mon village, spectacle du cirque national vietnamien sur Culturebox !