Magazine Design et Architecture

Paris Plage : Un test pour les voies sur berges placĂŠ sous le signe du dĂŠveloppement durable

Publié le 19 juillet 2010 par Heilios

Du 20 juillet au 20 août 201, les quais de Paris prennent des allures de station balnéaire avec l’opération Paris Plages.

Outre les traditionnels transats, hamacs et brumisateurs disposés sur les quais de Seine, Paris Plage se place cette année, sous le signe du développement durable, de la conception au démontage, le nouvel opus montrera l’exemple en adoptant de bons gestes comme l’arrivée des 1350 tonnes de sable (offertes par Lafarge) par voie fluviale plutôt que par la route.

Paris-Plages-Sables-Fluviale

L'acheminement des 1350 Tonnes de Sables de l'édition 2010 par Voie Fluviale

En ce qui concerne les transports, le nombre de Vélib’ aux abords de la Voie Georges Pompidou, de Hôtel de Ville et du Bassin de la Villette sera augmenté pour inciter le public à pédaler pour se déplacer de lieu en lieu. Le public sera également mis à contribution pour ce qui est du tri sélectif. Du mardi au dimanche, Eco Folio, organisme qui supervise et accompagne la collecte, le tri et le recyclage des papiers, organisera plusieurs ateliers autour du recyclage et du tri.

Paris Plages

Paris Plages

Le sable devrait être recyclé à la fin de l’évènement, tout comme les bâches qui se transformeront en sac.

Suite à l’annonce il y a quelques semaines de la future piétonisation d’une partie des voies sur berges par le maire de la capitale, Bertrand Delanoë, cette édition 2010 prend des allures de test. « Paris Plage est un laboratoire. Tout ce que nous avons appris grâce à l’évènement sera adapté aux voies sur berges sans voitures. » explique Stéphane Chave, du bureau des évènements de la mairie de Paris. Rappelons que le projet de piétonisation suscite l’inquiétude du préfet et des élus de droite qui craignent pour les conditions de circulation…

Cette année, le budget Paris Plages s’élève à 2,2 millions d’euros (dont environ 1 million venant des partenaires) contre 2,5 millions l’an dernier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte