Magazine Internet

images du prophète : y’en a aceh!

Publié le 19 juillet 2010 par Darkoneko

Je rentre à peine de ma semaine de vacances, et me voila déjà pris dans l’engrenage d’un joyeux foutoir sur acewiki.

J’essplique

  • Le 10 juillet dernier,  Si Gam Acèh, sysop de la Wikipédia en Aceh de son état, a décrété qu’il en avait Aceh que la présence d’images du Prophète sur Wikipédia était intolérable. Du coup, il a gratifié la page d’accueil de son wiki d’un très joli bandeau :

images du prophète : y’en a aceh!

  • Le wiki ne contient qu’un millier d’articles et n’est donc pas des masses visité. Le bandeau n’est découvert et l’alerte donnée sur la ML de la Wikimedia Foundation que le 16 juillet.
  • Depuis, guerre d’édition entre lui d’un côté, et divers stewards/contributeurs actifs cross-wikis de l’autre.
  • Le 18 au matin (heure française), Si Gam Acèh est désysoppé. Du coup, l’un des 2 autres sysop locaux déprotège la page d’accueil pour qu’il puisse continuer à remettre le bandeau.
  • En début d’après midi (heure française toujours), les 2 autres sysop locaux sont temporairement déchus de leur droit (en attendant que l’affaire se calme), et la page d’accueil protégée sur une version sans le bandeau.
  • Si Gam Acèh part en croisade sur diverses grosses  wikipedias afin de retirer lesdites images et se fait bloquer localement. En parallèle, il tente de remettre le bandeau en se servant dans les modèles inclus dans la page d’accueil d’acewiki  et fini par se faire bloquer quelques heures aussi là..

Bref, vous l’aurez compris, C’EST LE BORDEL. Vous trouverez une description plus détaillée des évènements sur la page dédiée sur meta.

comment je vois les choses

Les sysop d’acewiki :

  • Si Gam Acèh est le principal problème. Ce type est complètement bouché et parti en mode croisade ; impossible à raisonner. Prenons par exemple ses tentatives de remise du bandeau sur la page d’accueil. Elles furent révoquées en quelques minutes. Personnes d’extérieur (ou presque) n’aura vu son bandeau, et tout ce qu’il aura gagné c’est d’aggraver les tensions.
  • Fadli Idris est parti en live lorsqu’il a choisi de déprotéger la page d’accueil pour que son pote puisse remettre le modèle. En faisant ça, il est passé d’un soutien passif à l’action à un soutien actif.
  • Juhko soutient lui aussi l’action, mais privilégie la discussion. Je trouve que c’est le seul type a peu près censé sur ce wiki, et ça m’a fait un peu mal d’avoir du le desysopper avec l’autre.

Ce qu’il va se passer

  • Si Gam Acèh est probablement irrécupérable. Ce type ne réfléchis plus et détient la Vérité… bref, un extrémiste buté. Toute nouvelle action de sa part ne fera qu’aggraver les choses.
  • Si un compromis peut-être trouvé, cela sera en grande partie grâce à Juhko. Cependant j’ai du mal à voir quel compromis rendrait acceptable pour la Foundation d’utiliser la page principale du wiki pour véhiculer un message quelconque, ci adoucit soit-il, donc j’attends de voir.
  • Si la situation ne se désamorce pas, ce wiki va perdre ses quelques contributeurs et virtuellement mourir ; c’est à dire devenir comme tous ces petits wikis dont les seuls « contributeurs » sont les spammeurs et les vandales.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkoneko 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine