Magazine Focus Emploi

Le Parcours d'une combattante : témoignage

Publié le 19 juillet 2010 par Kristobal @kristoguy

TEMOIGNAGE SENIOR & EMPLOI : LE PARCOURS D’UNE COMBATTANTE
MARIE DUFAU – 51 ANS
ADMINISTRATEUR DES VENTES CHEZ ALTUS ENERGY

Dotée d’un BTS de secrétariat de direction bilingue, Marie Dufau débute sa carrière en 1980 dans le milieu administratif en occupant des postes de plus en plus importants au fil des ans (Assistante commerciale, Chef de Produit en Marketing Direct, Responsable Administration des ventes).
En 2002, alors qu’elle exerce le poste d’administrateur des ventes en région parisienne dans une entreprise du secteur des matières premières, elle doit poser sa démission pour suivre son conjoint muté en région PACA.
Agée alors de seulement 43 ans, Marie Dufau va mettre un an et demi pour retrouver un emploi, qui sera, au final, bien au-deçà de ses réelles compétences.
Essuyant les refus multiples pour retrouver le statut d’ADV, elle se résout à voir ses objectifs à la baisse et se met à la recherche d’un « simple » emploi de secrétaire. Après 4 années en poste dans une entreprise de fabrication de volets roulants, elle est licenciée en juin 2008 pour compression de personnel.
A 49 ans, Marie Dufau repart pour un nouveau parcours du combattant qui va durer plus d’un an et demi. Multipliant les candidatures spontanées et les réponses aux annonces (une dizaine de CV envoyés par jour) pour un nombre restreint d’entretiens d’embauche (4 en 10 mois) qui resteront toujours sans suite après le premier tour, elle s’inscrit à une formation en comptabilité de trois mois pour palier à cette attente.
« En désespoir de cause, j’ai fini par me demander si je n’allais pas me mettre à mon compte et proposer mes services aux artisans de la région » explique Marie DUFAU.
Après quelques missions en intérim, Marie DUFAU répond alors à une annonce pour un poste d’ADV chez Altus Energy, distributeur et fabricant de solutions solaires photovoltaïques et thermiques, fin novembre 2009.
« J’avais beaucoup perdu confiance en moi » commente Marie DUFAU. « Et même si les chefs d’entreprises que j’ai rencontrés ne me disaient pas clairement que mon âge était un obstacle pour eux, je le ressentais profondément. Vu mon expérience antérieure, l’importance de mon salaire devait également jouer en ma défaveur. A l’inverse, lorsque j’ai passé mon unique entretien d’embauche avec Monsieur Mathieu Debonnet, Président d’Altus Energy, j’ai immédiatement senti que son approche était différente. Après notre entrevue, il a consulté son équipe spontanément et m’a annoncé mon embauche dans la foulée, sans aucun à priori sur mon « statut de sénior ». Je n’arrivais pas à y croire ! ».
« Quand je dois recruter quelqu’un » note Mathieu Debonnet – Président d’Altus Energy, « je ne regarde pratiquement pas les diplômes. Je me base essentiellement sur l’expérience des candidats et sur l’humain. Marie Dufau correspondait exactement au profil que je recherchais pour mon entreprise : un beau parcours professionnel avec une expérience conséquente pour ce poste d’ADV (capacité à résister au stress, à gérer les urgences, une grande maîtrise de soi …). Quelle soit cinquantenaire m’importait peu. Je recherche avant tout des salariés de qualité souhaitant s’investir dans mon entreprise. Qu’ils aient 20 ou 50 ans, le problème ne se situe pas là. La discrimination des seniors sur le marché de l’emploi est malheureusement un phénomène très franco-français. Pour avoir beaucoup travaillé à l’étranger, je suis sidéré que ces entreprises n’arrivent toujours pas à faire évoluer leurs mentalités à ce sujet.».
''A PROPOS D’ALTUS ENERGY:
Créée en février 2008 par M. Debonnet, ALTUS ENERGY est un distributeur et fabricant de solutions solaires photovoltaïques et thermiques. Sa singularité se traduit via une dimension de services (accomplissement des démarches administratives pour particuliers & professionnels, assistance technique sur chantier) qui vient compléter une offre produits innovantes et qualitatives (dont le système d'intégration SPI 200A). ALTUS ENERGY met également à disposition de ses partenaires, une plate-forme technique dédiée à la formation des artisans.''
Plus d’information sur : http://www.altus-energy.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog