Bien souvent, on ne peut mesurer le succès d’une application qu’à l’aune de ce que veut bien en dire son éditeur, et il est parfois difficile de se faire une idée précise de l’audience que peut réaliser un logiciel iPhone plébiscité. La récente intégration des applications mobiles au sein des panoramas de l’OJD lève une partie de voile. On apprend ainsi que l’application du quotidien Le Monde a généré près de 10 millions de visites sur le mois de juin.
Officiellement, l’OJD comptabilise ici les « applications mobiles » avec l’aide d’AT Internet (XiTi), mais reconnait que l’essentiel de l’étude porte sur des applications iPhone. Le Monde totalise ainsi 9,789 millions de visites, pour un total de près de 53 millions de pages vues. Le Monde Interactif (filiale de Le Monde SA) qui gère le site Web et l’application iPhone du quotidien, ne révèle pas les recettes publicitaires associées, mais on imagine que ces dernières sont loin d’être négligeables, surtout si les annonceurs acceptent de voir dans cette application un support « premium ».
Derrière Le Monde arrivent, du côté des médias, les applications mobiles du gratuit 20 Minutes, qui réalisent 2,06 millions de visites sur le mois de juin, pour un total de 10,7 millions de pages vues. Elles sont suivies par Le Point, Le Post puis Le Monde Sport (ces deux dernières applications étant elles aussi éditées par Le Monde Interactif).
Hors média, on notera les 10,23 millions de visites réalisées par les applications de la Chaine Météo, ainsi que les 11 millions de pages vues enregistrées par l’application associée au site Logic-Immo, laquelle délivrerait en moyenne plus de 27 pages à chaque visite ! Via Clubic Pro.