Magazine

La jolie ville médiévale de Ronda (1)

Publié le 19 juillet 2010 par Espritvagabond
Que Ronda vos? *
--
J'ai fait un petit aller-retour à Ronda la semaine dernière. Ronda, c'est une des villes blanches du sud de l'Espagne, dont la plupart sont en fait des villages charmants situés dans les petites montagnes ici et là que la plupart des touristes visitent en louant une voiture pour une semaine et en voyageant de village en village. Ronda, par contre, c'est une ville. Médiévale, certes, mais avec un quartier plus moderne, et assez développé.
La particularité de Ronda, c'est sa situation géographique. Ronda a été érigée sur une sorte de falaise traversée par une impressionnante gorge au fond de laquelle coule el rio Guadalevin. Au 18e siècle, la ville a pris de l'expansion, de l'autre côté du Guadalevin, et on a donc érigé un incroyable pont pour relier les deux secteurs de Ronda, et ce pont est devenu le symbole de la ville.
La jolie ville médiévale de Ronda (1)
Dans un premier temps, je vais vous montrer quelques photos du paysage autour de Ronda, puisque la situation géographique de la ville est unique dans la région et franchement, à couper le souffle. Ci-haut, on peut distinguer quelques maison, en haut de la falaise, dans le vieux-Ronda. En bas, les ruines des murailles de l'époque musulmanes. On peut aussi voir, tout en bas à droite, la Porte du Vent.
La jolie ville médiévale de Ronda (1)
Vue imprenable sur l'embouchure de la gorge du Guadalevin et l'impressionnante falaise qui domine le paysage.
La jolie ville médiévale de Ronda (1)
Une partie de la "ville nouvelle", vue de la falaise.
La jolie ville médiévale de Ronda (1)
Le Pont Vieux, est un pont arabe érigé au 16e siècle, pour relier les deux "rives" à un point rapproché, situé au bas de la gorge. Pour s'y rendre, d'un côté comme de l'autre, on doit faire une descente abrupte, suivie d'une remontée tout aussi étourdissante (puisque "Tout ce qui descend monte").
La jolie ville médiévale de Ronda (1)
Il y a une sorte de mine (d'eau) dont les galeries permettent encore aujourd'hui de descendre le long de la falaise et de rejoindre le niveau de l'eau. Vue d'en bas, la gorge n'a pas l'air si profonde, mais je vous assure que la remontée est très ardue. "Tout ce qui descend monte", m'avait dit J.E. à Snoqualmie Falls en 2002. Il avait bien raison de se méfier. :-)
La jolie ville médiévale de Ronda (1)
Une vue générale - captée d'un balcon du côté de la vieille ville - de l'embouchure du Guadalevin.
La jolie ville médiévale de Ronda (1)
Ronda est située dans le sud de la province de Malaga, et l'endroit est assez sec. Le Guadalevin n'est pas le cours d'eau le plus actif, et le climat de l'été est aride. C'est un lieu idéal pour les cactus. Au loin, devant celui-ci, on peut voir les arches et balcons qui marquent l'entrée de la mine d'eau de l'autre côté, et qui permettent la descente vers le cours d'eau.
La jolie ville médiévale de Ronda (1)
Vue générale de la gorge et du Guadalevin, avec quelques maisons de la ville nouvelle tout en haut. Incroyable vue que ces maisons au bord de la falaise.
La jolie ville médiévale de Ronda (1)
Sur cette photo, on voit évidemment la falaise et la vue en contre-bas, qui donne le vertige quand on y est, je peux vous l'assurer. on voit aussi un petit pavillon du côté de la ville nouvelle... et un balcon, au-dessus du vide, où les touristes s'installent pour prendre des photos. On en voit quelques uns assez cinglés pour rester suspendus au-dessus du vide sur cette photo, ce qui donne aussi une échelle, une perspective, pour juger de l'ensemble de ce que l'on voit sur la photo. (Et oui, j'ai été assez fou moi-même pour me tenir sur ce balcon pour prendre des photos, mais c'était avant d'avoir vu la situation réelle du balcon en question).
La jolie ville médiévale de Ronda (1)
La ville de Ronda, que l'on a peu vu sur les photos précédente, est absolument charmante. Un pueblo blanco sympathique et très agréable à parcourir par une belle journée ensoleillée.
Cette ville, et son célèbre pont, seront donc le sujet du second billet sur Ronda.
--
* Que Ronda Vos?Gag multiculturel. Je ne sais pas ce que je donne à celui qui m'en trouve toute la signification. Parmi ceux que je sais qui me lisent, je n'en connais que deux qui peuvent saisir la joke. Mais je n'ai pas pu résister à la tentation.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog