Qui dit vacances dit non seulement crème solaire mais aussi livres à emporter avec soi. J'ai sélectionné pour vous quelques livres de poche - ils ne prendront pas trop de place dans la valise - parus récemment et que j'ai beaucoup aimé.
A fleur de peau
Les déferlantes, Claudie Gallay, J'ai Lu. Suite à un deuil douloureux, la narratrice se réfugie à la Hague, un village de la pointe du Cotentin. Elle y fait la connaissance de Lambert, un enfant du pays, revenu sur-place après bien des années. Ensemble ils tenteront de résoudre l'énigme de sa vie. Un petit bijou de sensibilité et d'émotion.
Sombre
Hiver arctique, Arnaldur Idridason, Points Seuil. J'aime tous les polars de cet auteur islandais. Parce qu'avant de parler de crimes, ils évoquent surtout l'atmosphère de ce pays si méconnu. Dans Hiver arctique, un enfant thaï de 10 ans est retrouvé mort au pied de son immeuble. Crime raciste? C'est ce que les enquêteurs devront tenter de découvrir.
Nostalgique
Sous le charme de Lillian Dawes, Katherine Mosby, folio.Dans le New York des années 50, deux frères vivant pour un temps sous le même toit, rencontrent une jeune femme mystérieuse. Artiste? Aventurière? Espionne? Elle les marquera tant qu'il y aura pour toujours dans leur vie un avant et un après Lillian. Un magnifique roman d'apprentissage.
Romanesque
Les fiancées du Pacifique, Jojo Moyes, Le Livre de Poche. Le 2 juillet 46, 665 épouses de guerre australiennes embarquent sur un porte-avions pour retrouver leurs maris anglais. On suit le destin de quatre d'entre elles pendant la traversée. C'est dépaysant, émouvant sans être mièvre et inspiré d'un fait réel.
Puzzle
La pluie avant qu'elle tombe, Jonathan Coe, folio. Rosamund laisse en mourant 4 cassettes audio et 20 photos qu'elle destine à une jeune cousine. A travers son récit, dont la force réside dans la construction très étudiée, ce sont trois générations de femmes ne sachant pas aimer leur fille qui surgissent, avec de terribles conséquences. Jonathan Coe quitte le domaine comique pour le drame qu'il manie avec autant de talent.