Magazine Santé

Des primes à l'emploi pour les médecins ruraux ?

Publié le 19 juillet 2010 par Cmonassurance

Des primes à l'emploi pour les médecins ruraux ?



Devant la désaffection des médecins en milieu rural, l'Organisation Mondiale de la Santé propose aux États de verser des primes à l'emploi pour motiver les professionnels de santé à ouvrir ou reprendre un cabinet dans les zones les plus reculées.
L'OMS suggère d'implémenter les écoles de médecine loin des grandes villes pour inciter les élèves à y rester une fois diplômés. Elle propose également des incitations financières telles que d'un système de primes, des indemnités pour le logement, la gratuité des transports...
C'est sur le continent africain que la situation est la plus préoccupante. En Afrique du Sud, seulement 1 médecin sur 8 exerce en milieu rural alors que ce dernier regroupe près de la moitié de la population. Le spays riches sont égaement touchés par le phénomène : aux États-Unis, moins d'1 médecin sur 10 décide de s'installer à la campagne.
C'est près d'1 milliard de personnes dans le monde qui n'ont pas accès aux soins de base du fait de cette pénurie de médecins.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine