Magazine En France

Paris Plages 2010 sous le signe du développement durable

Publié le 19 juillet 2010 par Sequovia

Paris Plages 2010 sous le signe du développement durable

Palmiers, transats, concerts, activités nautiques…Paris Plages 2010 se tiendra sous le signe du développement durable du 20 juillet au 20 août. De la conception au démontage, le nouvel opus montrera l’exemple en adoptant de bons gestes. Le public sera sensibilisé au respect de l’environnement lors d’ateliers sur le tri et le recyclage.

 

  • Paris plage durable

Paris Plages place une fois encore le développement durable au centre de ses préoccupations.
Petits gestes quotidiens et gestion saine des équipements sont valorisés.
Dans le registre des transports, le nombre de Vélib‘ aux abords des lieux de la manifestation (Voie Georges Pompidou, Hôtel de Ville et Bassin de la Villette) sera augmenté pour inciter le public à pédaler pour se déplacer de lieu en lieu.
Une navette à 1 euro est également mise à votre disposition le week-end pour remonter le fil de l’eau jusqu’à Bondy et Aulnay-sous-bois (visites guidées d’écluses, zodiac de nuit…).
Le public sera aussi mis à contribution pour ce qui est du tri sélectif. Des gobelets consignés seront également distribués. Du mardi au dimanche, Eco Folio, organisme qui supervise et accompagne la collecte, le tri et le recyclage des papiers, organisera d’ailleurs des ateliers autour du recyclage et du tri.
L’édition 2010 de l’aménagement Paris Plage se présente plus que jamais comme « un laboratoire » comme le souligne Stéphane Chave, du bureau des événements de Paris. « Tout ce que nous avons appris grâce à l’événement sera adapté aux voies sur berge sans voitures » a annoncé ce dernier dans Les Echos.
Les organisateurs tablent sur une réduction de 30% de la consommation des éclairages publics grâce à l’installation de potentiomètres réduisant l’intensité lumineuse sur la voie Pompidou. Et les brumisateurs d’eau sont équipés de minuteurs afin d’éviter les écoulements inutiles.

  • Le sable de Paris plage

Les 2 000 t de sable déversées chaque été sur les bords de Seine au cœur de la capitale arrivent directement de la carrière de Sandrancourt dans les Yvelines, sur une barge, et sont « offertes » par le géant du ciment Lafarge pour l’opération Paris Plages. Ce sable fin est acheminé par une barge qui met 15 heures pour parcourir 120 km sur la Seine. Lafarge à choisi le transport de ces 2 000 tonnes de sable par voie fluviale, ce qui permet d’économiser l’équivalent de 150 poids lourds. La péniche a accosté, cette semaine, sur les quais longeant l’Hôtel de ville de Paris, une zone habituellement traversée par un flot continu de voitures qui sera fermée à la circulation durant plus d’un mois. Mais que fait on du sable à la fin de l’été ? A la fin de la saison, la mairie de Paris récupère le sable que des millions de pieds ont foulé. Il est traité, désinfecté et recyclé dans des jardins, bacs à sable de la ville, hippodromes, manèges d’équitation, équipements sportifs…

  • Paris plage solidaire

Paris Plages veut permettre une fois encore aux personnes qui ne peuvent pas partir en vacances de profiter gratuitement de nombreuses activités, et favoriser l’accès aux personnes en situation de handicap. Enfin, la santé et la prévention sont toujours au cœur du projet.

  • L’avis Sequovia

C’est l’effervescence sur les quais de Seine pour Paris-Plages. Parasols et transats reviennent à Paris pour la 9ème édition; Un tel  événement ne pouvait oublier le développement durable ! Dans un contexte économique difficile, Paris Plages s’affirme une fois encore comme une manifestation unique destinée à tous.
Cette manifestation unique au monde ne cesse de faire des émules dans les autres villes françaises comme Toulouse, Bordeaux et Strasbourg et même à l’étranger: New York, Tokyo, Bruxelles, Rome, Amsterdam entre autres qui veulent rivaliser avec la capitale française.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte