Magazine Amérique du nord

La High Line, le premier parc suspendu de New York

Par Guidevoyage

La High Line, le premier parc suspendu  de New York.

Depuis près d’un an, la High Line, cette voie ferrée aérienne des années 30 reconvertie en promenade plantée traversant le Meatpacking district, Chelsea et Hell’s Kitchen est ouverte au public. À découvrir absolument.

L’histoire de la High Line

À partir des années 1850, dans le Meatpacking district et Chelsea où se trouvaient entrepôts et abattoirs, trains, chevaux, véhicules et piétons circulaient sur les mêmes voies entraînant de très nombreux accidents. La 10ème avenue était alors surnommée l’« avenue de la mort ».

Pour enrayer ce phénomène, la High Line a été construite dans les années 1930. Cette voie ferrée aérienne passait directement dans les entrepôts de façon à faciliter la circulation et le transit des marchandises.

Abandonnée depuis 1980, la voie ferrée était menacée de destruction. Deux habitants du quartier ont alors créé une association afin de protéger ce patrimoine et le reconvertir en parc ouvert à tous.

Depuis juillet 2009, la première section de cette promenade plantée est ouverte au public. On peut y déambuler de Gansvoort street à la 20ème rue, sur près d’un kilomètre. La deuxième partie du projet qui permettra d’aller jusqu’à la 30ème rue devrait être finalisée en 2011.

L’histoire de la High Line en vidéo :

Le design de la High Line  en vidéo :

Quelques conseils pratiques :

Comment y accéder :

Vous trouverez des entrées tous les 2 blocs : sur Gansevoort, 14ème, 16ème, 18ème rue. Des ascenseurs ont été prévus aux entrées des 14ème et 16ème rue.

Des points de vue exceptionnels à ne pas manquer :

- Au niveau de Gansevoort street, vous aurez une vue plongeante sur le Meatpacking district

- Au niveau de la 17ème rue, la High Line passe au-dessus de la 10ème avenue permettant de voir au loin la Statue de la Liberté. Prenez le temps de faire une pause pour contempler le théatre urbain en vous asseyant face aux grandes baies vitrées qui surplombent l’avenue.

- Au niveau de la 18ème rue, on aperçoit l’Empire State Building.

À quel moment de la journée y aller ?

Le parc est ouvert de 7h à 22h tous les jours.

Si toutes les heures de la journée sont agréables pour aller se promener sur la High Line, on aime particulièrement l’endroit pour les pique-niques sur les tables et chaises qui ont été prévues à cet effet, les couchers de soleil avec vue sur la rivière Hudson et la nuit puisqu’un système d’éclairage très innovant donne à l’endroit une atmosphère tout à fait particulière.

Un parc riche en activités

Ce parc situé dans un quartier où l’art est omni-présent présente des expositionstemporaires tout au long du parcours.

Par ailleurs, de nombreuses activités gratuites ou payantes sont organisées chaque semaine. Des cours de pilates aux tours guidés avec des botanistes pour découvrir les différentes plantes présentes sur le site ou avec un architecte pour en apprendre davantage sur les trésors architecturaux en passant par des ateliers d’expression corporelle pour les enfants, il y en a pour tous les goûts !

Plus d’informations : thehighline.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guidevoyage 263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte