Magazine Info Locale

La procréation assistée gratuite au Québec, bon plan?

Publié le 19 juillet 2010 par Politicoblogue
La procréation assistée gratuite au Québec, bon plan?

Ovule et spermatozoïdes

Selon La Presse, le gouvernement rendra gratuite la procréation assistée « pour trois cycles de fécondation in vitro, incluant toutes les activités médicales qui y sont liées, de même que les médicaments. »

Nul doute que beaucoup de couples sauteront au plafond à l’annonce de cette nouvelle. Mais je crois que cette problématique mérite un examen, enfin, de ma part, puisqu’entre la procréation assistée et l’adoption internationale, pour plusieurs raisons, je penche éthiquement plutôt vers la deuxième option pour aider les couples désirant fonder une famille.

Alors, il m’aurait semblé préférable d’aider monétairement les couples à adopter. Mais bon, à la base, l’adoption internationale est beaucoup plus coûteuse que la procréation assistée. L’adoption va chercher dans les 10000 $ alors que pour la procréation assistée, ça joue plutôt dans les 2000-3000 $.

Je pense que le nombre d’humains sur Terre est trop élevé pour justifier une aide à la procréation alors qu’il y a tant d’enfants qui ne demanderaient qu’à profiter d’une vie un peu plus douce par ici. Mais sans le problème de la différence de coût, est-ce que cette solution aurait été mise de l’avant quand même?

J’en doute, parce que j’ai l’impression que le désir de reproduction génétique est plus fort que celui d’être parent, même si au bout du compte c’est la parentalité qui va prendre le dessus. (Étant père, je trouve bien rigolo d’analyser ce que ma fille semble avoir hérité de moi, mais c’est bien plus de sa vie à elle, de son éducation dont il est le plus question. Et c’est ça le plus important.)

Et pour ce qui est de l’adoption internationale, c’est toute une problématique que je ne pourrais décortiquer efficacement dans un court billet de blogue. Cela me semble une bonne solution théoriquement, mais qui en pratique est loin de l’être, justement. Si c’était facile et peu coûteux d’adopter, j’ai bien peur que le problème du trafic d’humains fasse surface.

Rien n’est parfait.

La procréation assistée gratuite au Québec, bon plan?

Politicoblogue - Parce que la politique est partout...
La procréation assistée gratuite au Québec, bon plan?

Articles reliés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Politicoblogue 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte