Magazine

Lectures

Publié le 19 juillet 2010 par Jfa

J’ai relu ces derniers jours les deux tomes de “Génération” (Seuil, 1988) que MM Hamon et Rothman avaient consacré aux “meneurs” de mai 68. Au delà des Cohn-Bendit et autres, pour lesquels les suites de carrière sont honorables.

On y suit notamment les menées de B. Kouchner, dans l’état-major de l’UEC des années 60, alors tendance “italienne” (on se rappelle que le PCI et le PCF divergeaient alors fortement, le second se refusant à condamner les crimes de Staline). Il y est déjà décrit comme le dandy qu’il est toujours resté. Qui aurait cru alors, qu’après un long passage au PS, il finirait chez N. Sarkozy et sa ploutocratie?

Dans le même ouvrage, à côté de gens que j’ai croisé à l’époque, j’ai retrouvé un certain Christian Blanc, ex-patron d’un futur “Grand Paris” et grand fumeur de cigares devant l’éternel, à l’époque dirigeant de l’Unef et qui découvrit le cigare lors d’un voyage d’études à la Havane dans les années 67-68. Là encore, qui aurait cru que ce préfet, un des artisans, aux côtés de M. Rocard des Accords de Matignon en Nouvelle-Calédonie, finirait ainsi ?

J’ai retrouvé dans l’ouvrage Benny Levy, ex-dirigeant des premiers maoïstes de l’époque, depuis converti rabbin… D’autres devenus journalistes s’étant fait un nom dans une presse très marquée à droite…

Et puis, heureusement, beaucoup qui, sous des formes et avec des parcours divers, sont restés fidèles à leurs valeurs de l’époque.

L’ouvrage m’a remis en mémoire le divorce qui s’est creusé à cette époque, entre un PCF, résolument stalinien, et la grande masse des jeunes, l’enthousiasme des maoïstes parisiens brandissant à bout de bras le tissu de lieux communs du “Petit Livre Rouge” et se réclamant de la “pensée Mao-Tse-Toung”. Que reste-t-il de leurs sornettes ?

Bref, au delà des slogans et des “positions”, qui peuvent et doivent varier avec les époques, doivent rester les valeurs et certains semblent s’être assis dessus…

- Fermeture nocturne des épiceries de nuit à Nice. Le tribunal administratif retoque la décision de C. Estrosi de les faire fermer à 22 h. WebTimeMedias.

- L’appel de MediaPart pour une justice indépendante. Signez la pétition.

- Pour une fois, je suis d’accord avec M. Valls. Marianne.

- OIN Plaine du var. Lire le compte-rendu de l’audience avec T. Bahougne. Gir Maralpin.

- “Attention aux références aux années 1930 !”. Le Monde.

- Dépendance… N. Sarkozy: Vous allez payer intégralement mes promesses électorales et les assurances privées vont pouvoir se faire encore plus d’argent. NouvelObs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte