Magazine

Le bonbon au réglisse (de Valérie Mazeau)

Publié le 20 juillet 2010 par Ceciledequoide9
Le bonbon au réglisse (de Valérie Mazeau)Bonjour aux croqueuses de bonbons
Bonjour aux croqueuses d'hommes
Bonjour aux zotres

J'ai rencontré Valérie Mazeau l'an dernier au salon du livre du Mans et elle m'a parlé de son très court roman avec tant de gentillesse, de passion, de véhémence et de sourire que je ne pouvais pas repartir sans l'acheter.
Le sujet sur le site de l'auteure
Lili est mariée à Peter depuis 20 ans et leur fils Maxime est un adolescent bien dans ses baskets. Entourée de ses deux hommes, Lili est une épouse modèle et une maman épanouie, jusqu'au jour où un troisième homme débarque dans sa vie ... puis un autre ... d'où sa passion pour le bonbon au réglisse.
Mon avis
Isa sur Livr-esse et Alex sur mot-à-mots se sont délectées de ce Bonbon au réglisse de 64 pages écrites gros. J'ai bien aimé mais je me suis moins régalée qu'elles d'une part parce que je suis gourmande et que je n'ai pas été rassasiée, d'autre part parce que ce livre-bonbon est un peu trop sucré et pas assez piquant à mon goût.
La lecture est donc légère, agréable et sympathique et c'est déjà beaucoup. Le roman a en outre le mérite de dresser un portrait de femme adultère normale, simplement à l'écoute de son corps et de ses désirs lorsqu'elle rencontre des hommes, parce qu'au XXIe siècle et quoi qu'on prétende encore, tromper son/sa conjoint(e) est courant (plus que ne pas le faire) et n'a rien d'un drame ou d'une trahison monstrueuse. Il faudra un jour que je vous donne mon opinion sur la gageure que constitue la fidélité à une époque où on vit 80 ans et où on ne meurt (pratiquement) plus en couche ou à la guerre, mais c'est un autre débat et je pense que vous pouvez déjà cerner mon point de vue.
C'est ce traitement de l'histoire de Lili comme une simple évidence lié à ses rencontres, sans préméditation, sans éclats, sans jugement, sans effets érotiques à deux balles et sous l'angle de la plus parfaite banalité que j'ai apprécié et qui fait que oui, indiscutablement, je vous conseille de grignoter Le bonbon au réglisse.
A noter
2 des gagnant(e)s du jeu idiot de juillet gagneront un livre dédicacé par Valérie Mazeau. Vous pouvez encore jouer et répondre aux 5 questions ou à certaines d'entre elles en cliquant sur les numéros suivants : 1/5 - 2/5 - 3/5 - 4/5 - 5/5.
Conclusion

Valérie Mazeau édite et diffuse elle-même ses 2 derniers livres qui coûtent la modique somme de 4 euros (de quoi faire un clin d'oeil sympa et économique à une copine quadra) et je vous suggère vivement un coup d'oeil (ou plus) à son site internet.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ceciledequoide9 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte