Magazine Focus Emploi

Ces technologies qui aident vraiment les personnes à autonomie réduite

Publié le 20 juillet 2010 par Magalipaquis

Ces technologies qui aident vraiment les personnes à autonomie réduite

C’est un fait incontestable, la population française vieillit. Chaque année son espérance de vie augmente d’environ trois mois, tant qu’en 2020 on devrait compter près de 17 millions de personnes âgées de plus de 60ans dont 4 millions de plus de 80ans (source Handicap Incapacité Dépendance). Sur 800 000 personnes dépendantes de plus de 65 ans, 500 000 vivent à leur domicile et 300 000 en maison de retraite. Nous avons jugé important de dresser un pannel de ces technologies installées au domicile des personnes âgées y vivant encore et qui peuvent les aider à mieux vivre au quotidien. 

  • Projet « Tel&Age » Ce projet, compatible avec tous les réseaux opérateurs, a pour but de développer et regrouper des services pertinents et gratuits pour les seniors (et les teste sur le terrain afin d’avoir des retours sur leur utilisation). Il propose des services de confort (vie quotidienne, infos pratiques…), des services d’assistance et d’alertes (prévient les proches et le médecin traitant en cas de problème), et des services de santé et de maintien à domicile (gestion des médicaments, carnet de santé…), tout ceci sur le téléphone mobile de la personne.
  • « Senioralerte », champion de la téléassistance active
    Ce système génère des alertes automatiques à partir des informations de base sur l’activité journalière du bénéficiaire et de celles recueillies en temps réel par ses capteurs installés chez la personne. Il comprend des capteurs de mouvement, des détecteurs d’ouverture sur les portes (dont celle du frigo), un capteur de température ambiante, un bouton d’appel et une centrale avec distributeur de médicaments intégré. En complément, Senioralerte propose un système de garde de clés et d’intervention 24h/24 et 7j/7.
  • Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, « Mem-X »
    Il s’agit d’un petit enregistreur qui délivre des messages pré-programmés pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzeimer à gagner en autonomie. L’appareil émet plusieurs sortes de messages :
    1. Les messages quotidiens pour donner des consignes répétitives, tous les jours à heures fixes (prise de médicaments pendant un mois ou plus, arrivée imminente de l’aide soignante, toutes les tâches journalières nécessaires).
    2. Les messages hebdomadaires qui vont remplir la semaine et se répéter d’une semaine à l’autre: « c’est aujourd’hui Mardi, le jardinier vient à 10 h 00 », « on est Mercredi jour du marché, il faut te préparer », etc…
    3. Les messages ponctuels où il suffit de relever à partir d’un calendrier les anniversaires, dates importantes et fêtes dont il faut que MEM-X se souvienne et de les y enregistrer. Il sonnera le jour et à l’heure précise choisis et le message s’effacera automatiquement une fois transmis. Regarder dans le frigo et faire une liste de ce qu’il faut acheter, aller au marché, payer la femme de ménage, descendre les poubelles, aller à la poste , téléphoner au centre d’impôts ou lui rappeler que c’est l’heure de la toilette, sont autant d’exemples de consignes ponctuelles.

    Toutes ces technologies sont particulièrement utiles pour les personnes en perte d’autonomie vivant seules, bien qu’une aide à domicile puisse remplir toutes ces mêmes fonctions de façon certes plus traditionnelle mais tout aussi rigoureuse et efficace !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magalipaquis 193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine