Magazine High tech

Monter en charge grâce à Memcached !

Publié le 20 juillet 2010 par Kbour23

La liste des plateformes utilisant « memcached » s’agrandit de mois en mois. Affranchi de sa timidité, le projet affiche aujourd’hui sa liste en première page. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve par exemple : LiveJournal, Wikipedia, Flickr, Twitter, Typepad, Youtube, Digg ou encore WordPress.

Monter en charge grâce à Memcached !

« Memcached » est un serveur de cache d’objets (comprendre des variables) pouvant fonctionner en serveur (daemon) ou en  cluster (haute disponibilité grâce au mode distribué). Il s’utilise en élément supplémentaire dans une architecture de sites web dynamiques, de type LAMP par exemple, afin de réduire les taux d’utilisation du/des serveur(s) de base de données. Les pics d’utilisation élevés de cpu/ram du SGBD sont souvent les premiers symptômes constatés lors d’une saturation de plateforme Web.

Une preuve du sérieux de la solution est le support fournit par Oracle. En effet, un support 24/7 sur MemCached est inclus dans le cadre du produit MySQL Entreprise.

En PHP, l’utilisation du logiciel se fait via l’API memcache, comme détaillé sur cet excellent article écrit par Olivier Doucet en 2007 que je vous invite a (re) découvrir afin de voir l’intégration technique et particulièrement les impacts au niveau du développement.

A noté d’autre part que memcache/d est inclus dans Symfony via l’ORM Doctrine, qui devient lui aussi inévitable pour les plateformes hautes performances. A suivre dans un prochain numéro.

Pour aller plus loin, deux articles en anglais disponibles pour aprofondir le sujet :

  • A Bunch Of Great Strategies For Using Memcached And MySQL Better Together
  • Designing and Implementing Scalable Applications with Memcached and MySQL

Filed under: Développement, Stockage Tagged: memcached

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kbour23 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog