Magazine Asie

Vous voulez travaillez au Japon avec des japonais? Attendez vous à des chocs culturels!

Publié le 31 mai 2010 par Laurian888

Au Japon, suivant les entreprises les gens peuvent travailler 40 heures la semaine (pour les entreprises qui ont suivi le système occidental )ou 80 heures dans une entreprise  « purement japonaise »(qui a gardé les traditions) où de nos jours on travaille encore beaucoup plus.

Pour beaucoup de Japonais, leur raison de vivre est le travail. Dans certaines entreprises, les salaires sont bas pour le nombre d’heures effectuées et pour certains il n’y a que 4 jours de repos par mois.

Tous les jours, au boulot il y a deux meetings d’un quart d’heure(un le matin et un à la fin de la journée)qui sont organisés dans le but de communiquer et de préserver les bons rapports entre les employés (beaucoup de français pensent que c’est une perte de temps).Chacun, si il a quelque chose à dire, en parle .

Quand le second meeting est terminé certain restent pour continuer à travailler car leur but est d’être compétent et au top.

Une chose que les japonais estiment importante est être méticuleux; ils aiment ce qui beau, si un produit consommable (un gâteau par exemple) n’est pas fait correctement alors qu’il est vendable, ils le jettent; ils ont un grand goût pour l’esthétique( parfois c’est vraiment exagéré).

Lorsque on a fait une erreur, même petite, par exemple ne pas mettre le gâteau dans le bon sachet, on présente ses excuses auprès des autres employés.

Le matin il faut dire bonjour et quand on prend une pause on dit « je reçois une pause » , et quand elle est terminée on dit « merci pour la pause » et les autres répondent « à votre retour » . Le soir on dit avant de partir: merci d’avoir travailler dur puis, on nous répond la même chose.

C’est tout le temps comme ça. C’est automatique et systématique


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte