Magazine

Découvrons E.E.S. (avec Pimprenelle et les zotres)

Publié le 20 juillet 2010 par Ceciledequoide9
Découvrons E.E.S. (avec Pimprenelle et les zotres)Bonjour Eric-Emmanuel
Bonjour à Monsieur Ibrahim
Bonjour Pimprenelle

Pensées vers Bernard Giraudeau
Bonjour les zotres

Sur son blog Pimprenelle a la bonne idée de proposer régulièrement de découvrir un(e) auteur(e) et de mettre en ligne, à une date fixe, les billets rédigés par les zun(e)s et les zotres sur leurs lectures respectives.
J'ai eu la chance de voir sur scène 2 formidables pièces de Eric Emmanuel Schmitt à savoir :
- Le visiteur cet improbable dialogue entre Dieu et Freud, plutôt brillant dans l'ensemble,
- Le libertin qui évoque Diderot confronté à l'article sur la morale qu'il doit rédiger pour l'Encyclopédie. C'est une pièce superbe, intelligente, pétillante, spirtuelle que j'ai eu le plaisir de voir jouée par le magnifique et regretté Bernard Giraudeau (qui jouait nu sous un peignoir dont j'ai payennement "prié" pendant toute la pièce pour que la ceinture se détache par accident) et que Paris Première a eu le bon goût de rediffuser ce week-end pour lui rendre hommage. Quel texte ! Quel acteur !
Je n'avais en revanche jamais rien lu de Eric Emmanuel Schmitt. Je posséde depuis un moment deux très jolis romans de édités par France Loisirs (comme quoi) et trouvés neufs chez un bouquiniste :
- Oscar et la dame en rose,
- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.

Découvrons E.E.S. (avec Pimprenelle et les zotres)Je garde un excellent souvenir du film de François Dupeyron avec Omar Sharif. J'en avais apprécié le sujet, l'humanité, la tendresse et la poésie douce. J'ai donc tout naturellement jeté mon dévolu sur ce titre plutôt que l'autre et j'ai le plaisir de retrouver sous la plume vive de l'auteur les qualités que j'avais aimées à l'écran.
Hélas, une vilaine nocturne au bureau hier soir m'a empêchée de venir tout à fait à bout des 85 pages de texte. Je rédigerai donc une critique plus formelle et plus complète d'ici quelques jours et, d'ici là, je ne peux que vous conseiller d'aller piocher des idées de lecture (y compris théâtrales) chez Pimprenelle et les zotres !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ceciledequoide9 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte