La rubrique Internet SuperStar reste dans l'e-commerce, nous avons vu la semaine dernière le parcours de Pierre Omidyar, fondateur d'Ebay, cette semaine nous allons nous pencher sur l'autre leadeur de l'e-commerce mondiale, Amazon, et notamment son fondateur : Jeff Bezos.
Jeff Bezos, la bio
Jeffrey Preston Bezos est né le 12 janvier 1964, il y a 46 ans. Il a principalement vécu à Albuquerque (Nouveau Mexique). On raconte qu'il aurait très tôt eu un goût prononcé pour la mécanique, il aurait en effet essayé de démonté son berceau à l'aide d'un tournevis (wikipedia en sait des choses !). Sa mère, Jackie Bezos, à eu Jeff alors qu'elle n'avait pas encore 20ans, son marriage avec le père de Jeff dura guère plus d'un an, elle se remariera lorsque Jeff aura 5ans, avec Miguel Bezos, né à Cuba, et émigré seul, aux Etats-Unis alors qu'il avait seulement 15ans.
Jeff Bezos, a toujours eu un goût prononcé pour les sciences, il transforme d'ailleurs régulièrement le garage de ses parents en laboratoire scientifique pour ses projets scolaires. Il entrera à l'université de Princeton (New Jersey), dans le but d'étudier la Physique, mais il se réorientera rapidement sur ses premiers amours : l'informatique. Il obtiendra son diplome (Graduate) avec mention très bien.
Internet. Une révélation.
En 1994, Jeff décide de créer Amazon. Pour cela il plaque son job de Vice-Président à New York, et décide de se créer Amazon, un site e-commerce de vente de livres. Il choisira la ville de Seattle, la plus à même, selon lui d'accueillir sa startup (la ville étant le siège de Microsoft et l'un des berceaux de l'informatique. En 1994, la silicon Valley n'a pas encore la réputation qu'on lui connait aujourd'hui).
Comment a-t-il eu l'idée d'Amazon ? Et bien sa dans ça précédente société que les dirigeant lui demandé de réaliser une étude sur les nouveau moyens de communication. Lorsqu'il termina cette étude, Jeff à été abasourdis par un chiffre : 2600%. La croissance annuel du nouveau moyen de communication "Internet". A partir de ce jour, il ne pouvait plus oublier se chiffre, et il décida qu'il fallait absoluement faire parti de cette nouvelle révolution. Malheureusement, la société qui l'employait n'était pas si enthousiaste ne voyait pas en l'Internet ce que Jeff ressentait. Il décidera par conséquent de monter son propre business. Il s'orientera vers la vente de livres, le produit le plus simple à vendre selon lui, tout en ayant à l'esprit, que son rêve sera de vendre tout ce qui est possible à l'avenir comme des vêtements, ou des voitures.
Le nom d'Amazon, à été choisit essentiellement parce qu'il commencait par un A et que les annuaires du web, notamment Yahoo.com, classaient les sites internet par ordre alphabétique (on est en 1994, l'annuaire éditorialisé de Yahoo cartonne).
Yahoo ayant décidé, et ce gratuitement, de positionner Amazon sur sa page d'accueil, Amazon rencontre immédiatement le succès. Yahoo souhaitait indiquer à sa communauté un endroit cool et innovant pour acheter des livres sur le web. Cette fleur faite par Yahoo aura pour conséquence logique la saturation des serveurs d'Amazon dans un premier temps. La montée en charge, surtout à l'époque, était déjà problématique.
Jeff souhaitait absolument créer Amazon dans un garage. Il recrutera deux talentueuses personnes pour la création de sites internet. On apprend qu'en 1994, Amazon ne repose même pas sur une base de données pour gérer les livres ou les commandes (ils utilisent de simple fichier texte... !) et que la liste des commandes sont sauvegardées sur des disquettes.
Amazon, profitera des spéculations de la bulle des années 99/2000 pour lever plus de 100 millions de dollars. Aux yeux de Jeff, cette levé lui permettra de faire voler en éclat tous les obstacles possibles et de mettre en place un infrastructure technique extraordinaire grâce de l'ouverture d'immense entrepot diséminer au travers des Etats-Unis.
Conclusion
Il y aurait encore énormément à dire. Jeff Bezos est l'un de mes entrepreneurs préféré, les images toutes au long de l'article vous ont montrées à quel point cet homme ne se prend pas au sérieux, et ce, malgré les 12 milliards de dollars de fortune estimé.
Pour infos, les Internet SuperStar sont également présentées dans le podcast vidéo le Waluu Show ;) !
S'abonner au Waluu Show sur itunesSource 1
anthony