Créé en 2002, Talents des Cités est un concours d’aide à la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Initié par le Secrétariat d’État chargé de la Politique de la Ville et par le Sénat, il est co-organisé par l’ACSÉ, la Caisse des Dépôts, les Boutiques de Gestion, avec l’ANRU, le SGCIV, Casino, les Fondations d’entreprise SFR, RATP, GDF Suez, la Société Générale, Talan, le Club XXIème siècle, la Presse Quotidienne Régionale, le Groupe HEC, Financités, France Télévisions et Public Sénat.
LES OBJECTIFS :
- Valoriser les jeunes entrepreneurs des quartiers?
- Favoriser la cohésion sociale, la citoyenneté par l’insertion professionnelle et la création d’emplois,
- Donner l’opportunité, à tous ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise,
- Créer et pérenniser des activités et des emplois dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville,
- Modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent.
Depuis 2002, Talents des Cités a récompensé 299 créateurs d’entreprise, porteurs de la dynamique des quartiers. Plus de 60% d’entre eux sont toujours en activité. En témoignant de leur expérience, de leur réussite, ils incitent d’autres jeunes à entreprendre et à prendre en main leur avenir.
En Alsace :
- 33 personnes ont participé au concours depuis 2003,
- 7personnes ont été primées,
- dont 1 a également été récompensée au niveau national : Il s’agit de Monsieur Oualid BENSALEM.
Talents des Cités région Alsace, est organisé depuis 3 années par la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) du pays de la région mulhousienne. Cette année en Alsace, 11 candidats concourraient : 4 en catégorie création, et 7 en catégorie émergence.
Le jury régional s’est tenu le 29 juin dernier à Mulhouse et 3 lauréats ont été primés :
- 1 en catégorie création,
- et deux en catégorie émergence.
- Deux personnes sont originaires de Strasbourg et 1 personne de Mulhouse.
Les membres du jury 2010 présents à cette rencontre : la Chambre de Métiers d’Alsace, la Plateforme d’Initiative Locale, GDF-Suez, la Lyonnaise des Eaux, Alsace Active, la Caisse de Dépôts et Consignations, la Maison de l’Emploi de Strasbourg, etc.
SOURCE : MEF Mulhouse / Communiqué de Presse